Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Interview/Aicha Traoré: Ses projets,ses rapports avec les chanteuses mandingues,son Producteur Koné Dodo,son idole Oumou Sangaré,Universal Music,…la chanteuse dit tout…

par | 27 Sep 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Distinguée l’an dernier meilleure artiste moderne d’inspiration traditionnelle, la chanteuse Mandingue à la voix suave, la protégée du Producteur ivoirien Koné Dodo, la talentueuse Aîcha Traoré connait une belle ascension dans sa carrière. Dans cette interview qu’elle nous accorde à cœur ouvert, Aîcha Traoré parle de ses projets, de ses rapports avec les chanteuses mandingues, de son Producteur Koné Dodo, mais aussi de son idole Oumou Sangaré, sans oublier le label Universal Music, ou elle vient de signer récemment.

– Quelle est votre actualité en ce moment ?

Je viens de finir un concert, je repars les prochains jours au Maroc et au Burkina Faso, ou je suis invitée pour des festivals. Aussi, je suis en studio actuellement, je prépare deux singles qui vont sortir d’ici la fin d’année.

-Ces deux singles à venir, c’est toujours dans le même registre « wassoulou » ?

Non, pas vraiment, on aura une chanson zouk et l’autre avec une coloration RNB-Manding. Quand on se dit artiste, on doit pouvoir visiter tous les horizons et faire de l’art au pluriel.

-On parle aussi d’une collaboration avec Universal Music? 

Oui, effectivement nous avons signé avec Universal Music. Et je pense que ce sont des choses encourageantes pour l’avenir, ça galvanise davantage à travailler.Je pense que Universal va nous booster à aller de l’avant. Quand tu es dans des circuits comme Universal Music, c’est une chance. Et tout ça, c’est le fruit du travail qui se fait depuis un moment.

-Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir confié votre carrière à un grand Monsieur de la culture en Côte d’Ivoire comme M.Koné Dodo?

Cela dure depuis maintenant 7 ans. On travaille pour aboutir à quelque chose demain. Quand tu as des personnes comme M.Koné Dodo qui assure la direction de ta carrière, tu ne peux que t’en réjouir, c’est un honneur pour moi. Franchement, je suis très contente de travailler sous la direction de M.Koné Dodo. Je suis très fière de faire partie de son écurie. Avec lui, c’est le travail, le travail professionnel. Avec M.Koné Dodo, j’ai fait pas mal de festivals, j’ai aussi obtenu un Prix au Cameroun, celui de la meilleure artiste moderne d’inspiration traditionnelle.

-Comment avez-vous vécu justement cette distinction, en glanant ce Prix international au Cameroun ?

Il y avait 15 pays ce jour-là. Quand on a dit mon nom, j’étais contente et émerveillée. Cela incite à travailler durement. Parce que ya d’autres Prix, d’autres défis à venir qu’il faudra relever.

-On ne peut pas parler de Aïcha Traoré sans évoquer cette voix, de ce timbre vocal exceptionnel, d’où le tirez-vous ?

Il faut dire que c’est inné, j’ai appris à chanter depuis toute petite.Ma voix c’est mon instrument de travail, il faut que je sache quand même la manier.

-Qu’est-ce que ça vous fait quand on vous qualifie d’étoile montante de la musique mandingue en Côte d’Ivoire?

Cela fait plaisir d’entendre ça, et en même temps, c’est un lourd fardeau. Je fais mon bonhomme de chemin. Ça m’interpelle aussi sur le travail qui nous attend.

-Quelle est la place que vous visez dans le paysage musical mandingue en Côte d’Ivoire?

Je ne cherche pas à conquérir la Côte d’ivoire, les Ivoiriens me connaissent déjà. Je vise surtout l’international. Je me vois comme une Oumou Sangaré les prochaines années. Il faut chercher à viser la lune. Ma vision, c’est faire de grands concerts et de grands festivals dans le monde entier.

-Quels sont vos rapports avec les chanteuses Mandingues de Côte d’Ivoire ?

J’ai de très bonnes relations avec tout le monde. Je ne connais bas beaucoup d’entre elles, mais toutes celles que j’arrive à rencontrer on garde de bons très bons rapports.

-Vous avez le même prénom que la Diva Aïcha Koné, l’avez-vous déjà rencontrée ?

Je l’ai rencontré qu’une seule fois, on a échangé. Elle m’a dit qu’elle apprécie beaucoup ce que je fais. Elle m’a donné des conseils et m’a dit de persévérer et continuer sur cette lancée.

-Mais votre idole, c’est surtout Oumou Sangaré, parait-il ?

Oui, c’est elle qui m’inspire beaucoup. Quand on la voit chanter, on a l’impression qu’elle vit dans la tête des gens. Elle nous donne sa façon d’appréhender l’amour quand elle chante. Et moi franchement j’apprécie énormément.

Vous l’avez déjà rencontrée, et qu’est-ce qu’elle vous a dit ?

Nous nous sommes rencontrées dans un supermarché à Bamako, malheureusement, nous n’avons pas pu échanger ce jour-là.

-Le jour ou vous êtes en face d’elle, que lui direz-vous ?

D’abord je vais chanter une de ses chansons, puis, je lui ferai un gros câlin (sourire).

-Quelles sont les perspectives pour vous, Aïcha Traoré, dans 5 à 10 ans ?

Je veux surtout faire de grandes scènes, des Festivals, parce qu’être artiste ce n’est pas seulement que de tourner dans son pays, c’est avoir des dates de tournées, chercher le maximum de contrats pour pouvoir aider mes proches, les veuves et les enfants orphelins.

-Vous pourrez aussi arrêter de prester dans les mariages ?

On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois, quand tu veux professionnaliser ton travail, il faut pouvoir faire un choix. Quand tu es toujours dans les mariages, baptêmes, le jour tu décides de faire ton concert ce n’est pas évident que ton public vienne te soutenir comme il se doit. Parce qu’ils se disent qu’ils te voient déjà un peu partout. Et lorsque tu fixes tes prix de tickets de concert, ils diront que c’est couteux. C’est donc deux choses qui ne vont pas ensemble. Moi, je préfère bosser professionnellement.

-A quand le concert d’Aïcha Traoré à la mythique salle Anoumabo?

Evidemment que la salle Anoumabo est dans mes projets, je pense que c’est un projet peut être 2025.On va travailler durement pour y arriver in challah.

-Etes vous surprise aujourd’hui de l’ascension de votre carrière ?

Je suis contente, mais je ne suis pas surprise. Parce que je n’ai pas croisé les bras. Le travail paye toujours, surtout quand on ne croise pas les bras. Quand on essaie de foncer tout le temps, ça paye toujours.

-Un message à l’endroit de vos fans en guise de conclusion ?

Le message que je peux lancer aux mélomanes, c’est de soutenir leurs artistes, nous en avons besoin. Parce que nous ne sommes rien sans nos fans. Un grand merci à tous mes fans, à toutes ces personnes qui aiment Aîcha Traoré, et qui font mains et pieds pour que leur Artiste que je suis, aille loin dans sa carrière.

Par Enzo

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.