Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Retour Tambour traditionnel“Djidji”en CI/ Dr Guipié:“Ce fut un vol,un pillage systématique”

par | 9 Nov 2022 | Actu Life RADIO

S’exprimant sur la restitution par la France du tambour traditionnel “Djidji Ayokwe” à la CI, le chercheur ivoirien, Eddie Guipié estime que l’acte n’est rien d’autre qu’un “pillage”. 

Spolié par la France à l’ancienne colonie la Côte d’Ivoire , il y a exactement 106 ans, en 1916 précisément, le tambour traditionnel: “Djidji Ayokwe”, appartenant au peuple Tchaman de la communauté Bidjan, va être restitué à la Côte d’Ivoire les prochains jours.

L’objet historique long de 3,31 mètres avec 430 kilos, sera effectivement de retour sur sa terre d’origine. 

Le retour du précieux objet traditionnel fait débat et suscite beaucoup de réactions en ce moment. Se prononçant sur le sujet à LIFE MATIN, le chercheur ivoirien, et enseignant en Sciences Politique à l’Université de Korhogo, Dr Eddie Guipié, n’y va pas avec le dos de la cuillère: “C’est un geste intéressant, mais infine eu égard à l’ampleur du défi. Je voudrais qu’on aille au-delà des effets d’annonce et des coups de pub”, lance t-il.  

Le chercheur ivoirien laisse ce message aux autorités Françaises: “La chose la plus logique pour la France aurait été de saisir la représentation nationale, le parlement Français pour essayer de répertorier ces objets et faire en sorte qu’ils n’appartiennent plus à la France. Parce que ces objets sont la propriété de la France”, fait savoir l’enseignant chercheur ivoirien.

Pour Dr Eddie Guipié, cette spoliation du colon n’est rien d’autre qu’une forfaiture: “Il s’agit bel et bien de vol. Vous avez conquis une population et vous vous permettez de prendre tous les objets qui ont une valeur à leurs yeux. Vous ramassez tout ce que vous voulez, il s’agit d’un pillage systématique”, a martelé haut et fort le chercheur Eddie Guipié. 

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.