Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

TABASKI 2024/M.Dao (Filière Bétail et Viande en CI): »Plus de 129.000 bêtes sont disponibles sur le Marché ivoirien »

par | 13 Juin 2024 | A la une, Actu Life RADIO

A la faveur de la Tabaski 2024, le Vice-Président de la Fédération Filière Bétail et Viande en Côte d’Ivoire, Ibrahim Dao était l’invité de la Matinale Info « KOKORIKO » du mercredi 12 Juin 2024.

L’hôte de la Matinale Info s’est exprimé sur la 107.7, relativement à la filière du Bétail, avec notamment la situation du Trafic du bêtes en Côte d’Ivoire, sa commercialisation et les coûts actuels des bêtes sur le Marché en cette Tabaski 2024.

Evoquant la question du trafic du bétail depuis les zones du Mali, Niger et Burkina Faso, via la Côte d’Ivoire, l’invité, Ibrahim Dao a tenu à rassurer que le trafic « se déroule sans embûche », car dira-t-il: « Depuis quelques années, il y a une libre circulation des marchandises de bétails. Il n’y a aucune tracasserie policière à ce niveau. Les tracasseries policières sont désormais derrière nous. Quand nous avons nos papiers, nous ne payons aucun centime sur la route pour venir ravitailler le marché ivoirien », a t-il martelé, avant de livrer des chiffres sur le ravitaillement du marché ivoirien en termes de bêtes: « Les moutons ne manqueront pas du tout cette année sur le marché ivoirien. Chaque année pour ravitailler le marché ivoirien, nous importons près de 300.000 moutons et 13.0000 bœufs. A ce jour, nous avons déjà fait venir plus de 129.000 bêtes. Une bonne quantité de moutons sont en route pour la Côte d’Ivoire. Nous attendons près de 150.000 autres bêtes. Nous demandons à la population ivoirienne de ne pas s’inquiéter, il y aura suffisamment de bêtes sur le marché pour la Tabaski 2024 », a indiqué le Vice-Président de la Fédération Filière Bétail et Viande en Côte d’Ivoire, Ibrahim Dao, qui apprend par la même occasion que « 70% des bêtes qui approvisionnent le marché ivoirien proviennent du Burkina Faso ».

Se prononçant par ailleurs sur l’actualité relative à la délocalisation du site de vente des bêtes, jadis installé à Port Bouet Abattoir, l’invité s’aligne sur la décision des autorités Ivoriennes qui ont décidé récemment de transférer le site à Adjamé du côté de l’ancienne Casse.  

Le représentant de Fédération Filière Bétail et Viande en Côte d’Ivoire a indiqué que « près de 1000 places » leur ont été octroyées sur le nouveau site de la Casse d’Adjamé. « 90% des acteurs », à l’en croire, « ont été déjà relocalisés« , a t’il signifié à l’antenne, lors de la Matinale info « KOKORIKO » du Mercredi 12 Juin 2024.

Par Enzo

 enzo07058354@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.