Le compte à rebours est lancé pour le Challenge social Fondation LONACI. La 7e édition du concours vient d’être ouverte. Le top départ s’est tenu le Lundi 19 Août 2024 à Azalai-Hôtel, en présence des premiers responsables de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, au premier chef: Le Président du Conseil d’Administration de la Fondation LONACI, M.Dramane Coulibaly, des Jurys du concours, du Président du COMICI: Victor Yapobi, accompagné du trio MISS-CI 2024, ainsi que de plusieurs autres invités.
Concours dédié et destiné aux journalistes professionnels, le Challenge social Fondation LONACI vise à primer chaque année le meilleur article ou reportage à caractère social.
Définissant les critères et les conditions de participation au concours, M.Boubakary Dosso, président de jury, a indiqué qu’il est réservé à tous les journalistes-Presses imprimées, Presses Numériques et Médias audiovisuels, détenteurs de la carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP). Il a relevé que les Articles doivent répondre aux grands Genres journalistiques (Reportage-Enquête et Interview). Il a fait observer que ces articles doivent être respectueux de l’éthique et de la déontologie en Côte d’Ivoire.
Signalant que les 4 Membres du Jury sont issus de l’ANP, de la LONACI, de la Presse Numérique et Imprimée et Média Audiovisuel, le Président du Jury, Boubakary Dosso a en outre fait savoir que « les candidatures sont ouvertes depuis le 19 Août, date du lancement, jusqu’au 24 Novembre prochain. Une cérémonie de remise est prévue le 23 Janvier 2025 » a-t-il signifié.
Lors de son intervention, Le Président du Conseil d’Administration de la Fondation LONACI, M.Dramane Coulibaly a indiqué: « C’est toujours avec un réel plaisir que je retrouve nos amis des Médias pour ce rendez-vous annuel auquel j’accorde un intérêt particulier. Depuis la création de ce concours, chaque édition du Challenge social fondation LONACI, a permis de célébrer ensemble l’Excellence et la Solidarité. Excellence, parce qu’il s’agit d’abord de primer un journaliste pour la qualité de son travail. Solidarité, parce que chaque Article proposé aux Jurys, est un plaidoyer pour un mieux-être de la population. C’est cette solidarité du CHALLENGE SOCIAL FONDATION LONACI qui fait sa force. Car chacune de ces éditions engage la FONDATION LONACI à apporter une solution aux problèmes identifiés par l’article ou le reportage », a t-il signifié avant d’ajouter: « Vous conviendrez donc avec moi qu’il s’agit d’une contribution significative à la mission de la FONDATION LONACI, et partant, à la cohésion nationale. Mesdames et Messieurs les Journalistes, votre intérêt pour le CHALLENGE SOCIAL FONDATION LONACI est un motif de satisfaction pour nous. Il nous encourage surtout à poursuivre avec vous cette belle aventure humaine. Je voudrais saisir cette occasion pour renouveler mes félicitations au vainqueur de l’année dernière. Il a lancé un SOS face au calvaire des élèves et enseignants du Groupe Scolaire Marché de Yopougon. Son appel a fini par être entendu par la FONDATION LONACI qui a décidé de réhabiliter totalement ce Groupe Scolaire….Ce projet sera donc pris en compte dans le budget 2025.Bien entendu d’autres reportages ont retenu notre attention et pourront aboutir à des interventions pour le bonheur des populations » a fait savoir M.Dramane Coulibaly qui, tout en indiquant que la LONACI accorde une attention bienveillante à ce Projet, encourage et exhorte les Journalistes s’y approprier résolument: « Le Partenariat avec les Médias garde ainsi toute sa place dans la panoplie d’actions de la FONDATION LONACI…En participant au CHALLENGE SOCIAL DE LA FONDATION LONACI, vous faîtes le choix d’être des Ambassadeurs des couches des plus vulnérables de notre société dans leur quête de bien-être. Je vous invite à une participation quantitative et surtout qualitative ».
A noter que le Super Lauréat du Concours recevra la somme de 1.500.000 Frs CFA. Les 2e et le 3e percevront respectivement: 500.000 et 250.000 Frs.
Pour ce qui est des dossiers de candidatures, ils doivent être envoyés à challengessocial@lonaci.ci.
C’est par une photo de famille que s’est soldée cette cérémonie bien entretenue dans une ambiance conviviale.
Par Enzo Dia
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires