C’est un rendez-vous attendu en Abidjan. Du 5 au 10 décembre 2023 en effet, la capitale ivoirienne va abriter un événement majeur dans l’industrie de la Mode, sa première grande Fashion baptisée: La Fashion week-Abidjan.
L’événement se tiendra 6 jours durant, du Du 5 au 10 décembre 2023.Cette idée qui prône l’excellence créative africaine, émane du designer Elie Kuame.
La Fashion week-Abidjan 1 qui aura pour thématique: «The New Future», bénéficie du soutien officiel du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire.
La Fashion Week Abidjan (LFWA) est une plateforme de renommée internationale dédiée à la promotion de ‘industrie de la mode en Afrique de Ouest Elle vise à soutenir les talents émergents, à redéfinir le narratif sur la mode en Côte dIvoire et à positionner Abidjan comme une capitale de la mode sur l’ensemble du continent African, mais aussi dans le monde.
Cet événement d’envergure vise non seulement à mettre en lumière l’écosystème de la mode africaine, ses créateurs, leur savoir faire artisanaux, mais aussi de sensibiliser les pouvoirs publics et les investisseurs sur l’importance de valoriser et d’accompagner l’industrie de la mode dans les pays africains, «En matière de mode,Abidjan mérite amplement sa place. La Côte d’Ivoire s’est toujours distinguée par le dynamisme et le prestige de ses créateurs. Mais aujourd’hui, il est primordial de rassembler les compétences, de partager les connaissances afin de redéfinir de façon factuelle les industries créatives ivoiriennes.» a indiqué Elie Kuame, Fondateur de l’entreprise et de la marque Elie Kuame Couture.
Au menu de La Fashon Week Abidjan 1, l’on aura droit à une série d’événements et d’activités. En plus de défilés de mode mettant en avant les dernières collections des créateurs émergents continent, La Fashion Week Abidjan proposera des masterclass, des ateliers et des conférences ouverts au grand public. Puis des prix d’honneur seront également décernés aux artisans talentueux qui contribuent à la richesse et à la diversité de l’industrie de la mode en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
Selon Madame Françoise Remarck, Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie,« la mode fait partie des secteurs prioritaires de notre écosystème et dans ce sens, dans mon Département Ministériel, j’ai décidé de créer une Direction de la Promotion de la Mode et du Design. Nous avons en Côte d’Ivoire un savoir-faire d’exception, une jeunesse créative et innovante, une culture qui contribue à la création d’emplois structurants en s’appuyant sur des chaînes de valeurs dans des secteurs prioritaires qui sont outre la mode, la musique, le design, le cinéma, l’audiovisuel… C’est un atout économique affirmé. Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire, le Hub des ICC par l’entreprenariat. Les Industries Créatives et Culturelles (ICC) sont inscrites dans le pilier numéro 1 du Programme National de Développement aux côtés du Tourisme et de l’Économie Numérique.Il s’agit donc pour nos secteurs de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes. Nous jouons notre partition et particulièrement lorsque nous avons dans notre pays des jeunes de plus en plus connectés, innovants et créatifs, et qui aspirent à vivre de leur art, cette Fashion Week ne peut être que saluée à sa juste valeur.», a t-elle souligné
A noter que La Fashion Week Abidjan proposera également une exposition rétrospective exceptionnelle sur la mode ivoirienne, depuis sa genèse, jusqu’à ses
plus récents défilés.
Par Enzo
Vous pourriez aimer :
Abobo Fashion Art 3: Abobo, pôle d’attraction de la mode en Décembre
La mode s’invite dans les rues de Sikensi !
Mode: La fille de Victor Yapobi se lance dans l’événementiel
Anoumabo Fashion show 1: Ambiance et défilé haut en couleur
Interview/FINALE MISS-CI 2023: Les 3 précieux conseils de Marlène Kouassi aux 30 Finalistes
Isabelle Anoh/un coeur à prendre?: Elle met fin au débat et dit tout
0 commentaires