Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

André Silver Konan: “Ce qui se passe au Burkina est…”

par | 4 Oct 2022 | A la une, Actu Life RADIO

Sans langue de bois, le célèbre journaliste ivoirien, André Sylver Konan s’est prononcé sur le 9e coup d’Etat perpétré au Faso.

L’actualité sociopolitique qui prévaut au Burkina, relative au putsch opéré par le capitaine Ibrahim Traoré, était à l’ordre du jour à LIFE MATIN, notamment à la tranche “Et si on en parlait”.

L’analyste politique ivoirien, André Sylver Konan, a été invité à donner son point de vue sur la situation au pays des Etalons.

Connu pour son franc-parler, l’ancien journaliste de Jeune Afrique, a parlé sans faux-fuyant des putschs à répétition au Faso: « Ce qui se passe au Burkina est vraiment affligeant”, déplore-t-il, “Vous avez des officiers subalternes qui, depuis 1970 opèrent à des coups d’Etats. C’est le 9e coup d’Etat au Faso. Tous, quand ils arrivent, brandissent des raisons aussi valables que tenaces, mais tous, ou presque, finissent par décevoir. Et finissent ensuite par être putschés par d’autres militaires en interne de leur propre coup d’État. C’est un éternel recommencement au Burkina”, fait-il remarquer.

Et l’éditorialiste ivoirien de signifier: “Vous avez un pays qui a aujourd’hui un budget d’à peine 2000 Milliards de FRS CFA. Et qui a plus de la moitié de son territoire occupé par des djihadistes. Et les militaires sont dans des baroud-d’honneur à Ouaga, et sont devenus des stars de télévision » note t-il, avant de porter cette critique: “Ils prétendent ne pas avoir des moyens logistiques pour aller libérer les zones occupées, mais en disposent suffisamment pour les sortir quand ils doivent opérer des coup d’Etats”, regrette le journaliste-écrivain.

Par Enzo Dia

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.