Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Clôture SARA 2025 – Le Ministre Adjoumani: «Le SARA n’est plus seulement un événement.C’est une plateforme stratégique d’innovation pour nourrir durablement l’Afrique »

par | 2 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Débuté depuis le 23 Mai dernier, la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) a connu son apothéose le Dimanche 1er juin 2025 au Parc des expositions de Port-Bouët. Une sympathique cérémonie de clôture tenue le samedi dernier, a ponctué l’édition 2025 du SARA qui, une fois de plus a drainé du beau monde et connu un beau succès.

En terme de bilan, L’édition 7 de ce Salon international a enregistré la participation de 414 730 visiteurs contrairement à 2023 au nombre de 400 000. 915 entreprises exposantes, et 32 pays participants étaient à ce rendez-vous de 2025. Ce sont aussi pour cette année, 60% de professionnels, 25% d’étudiants,15% de participants,105 conférences, ateliers, expositions et collaborations culturelles. Le SARA 2025 a permis de mobiliser des ressources estimées à hauteur de 400 milliards de Fcfa pour l’année 2025. L’édition 7 a permis en outre la valorisation des produits agricoles avec des investissements chinois.Aussi, un accord de coopération a été signé avec le pays à l’honneur de cette 7e édition. La Chine a décidé de soutenir la mécanisation agricole de la Côte d’Ivoire. Les contributions de la Chine ont été saluées, ainsi que les délégations internationales. Plateforme majeure dans le secteur agricole, le Sara 2025 a accueilli 915 entreprises exposantes. Un bilan jugé largement satisfaisant comparativement à 2023.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Au cours de cette cérémonie, le Chef du Gouvernement ivoirien a traduit les engagements du gouvernement en faveur de la modernisation du secteur agricole, notamment à travers la mécanisation et la digitalisation des exploitations, mais aussi la formation des jeunes agriculteurs, le déploiement d’infrastructures rurales adaptées et la mise en œuvre de politiques publiques favorables à la souveraineté alimentaire et à la résilience climatique. Il a manifesté sa reconnaissance envers les acteurs du monde agricole, pour leur implication active à l’édition 2025 du SARA.Le Chef du Gouvernement a dit la détermination du gouvernement ivoirien à faire de l’agriculture un levier essentiel du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

À l’apothéose du SARA 2025, le 1er Ministre  Beugré Mambé, a procédé, le dimanche, à la remise de tracteurs aux agriculteurs ivoiriens: « Le Président de la République vous offre ce matériel pour moderniser les exploitations agricoles » a t-il indiqué..

« Il s’agit au total, au titre de matériels motorisés, de 100 tracteurs de 47 chevaux, 10 moissonneuses batteuses et 64 motoculteurs ; au titre des équipements, 33 pulvériseurs, 33 houes rotatives, 33 remorques de 4 tonnes, 33 charrues à disque, 32 pulvérisateurs mécaniques auto-portés, 31 gyrobroyeurs et 33 épandeurs d’engrais», a détaillé le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, qui s’est réjoui de grand engouement observé à cette édition: «Le déferlement humain que nous avons observé ici est difficile à raconter. Il faut simplement le vivre», a dit le premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire, qui a fait savoir que ce Salon a permis de faire émerger des solutions concrètes aux défis de la souveraineté alimentaire, tout en traçant les grandes lignes d’une agriculture africaine en pleine mutation, «Le SARA n’est plus seulement un événement. C’est une plateforme stratégique de décision, d’action et d’innovation pour nourrir durablement l’Afrique», a t-il signifié.

L’acte 7 du SARA s’est notamment soldé par des Distinctions. Yoboua Kouabenan Céverin, président du Conseil d’administration de Côte d’Ivoire Pme, député de Transua-Assuéfry-Kouassia-Nangouni et maire d’Assuéfry, a été en effet, élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite agricole de la République de Côte d’Ivoire, « C’est avec une grande humilité et une vive émotion que je reçois cette distinction. Elle honore non seulement ma modeste personne, mais aussi tout le peuple laborieux de mon institution, Côte d’Ivoire Pme, et de ma circonscription électorale… Je voudrais adresser ma profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance renouvelée. Il n’y a pas de distinction sans action et c’est à lui que nous devons cette vision agricole inclusive. Merci au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, un homme de convictions et de résultats, qui ne cesse de valoriser tous ceux qui travaillent à transformer notre agriculture. Je dédie cette Distinctions à mes parents de Transua. Sans eux, je ne serais pas ici. Ils m’ont élu, accompagné, conseillé et soutenu dans les moments difficiles», a-t-il mentionné.

A noter que le SARA a également été marqué par deux événements majeurs, à savoir la célébration du 50e anniversaire de la CEDEAO et le lancement de la Bourse des matières premières agricoles d’Abidjan.

A l’année prochaine pour une autre édition plus aboutie du SARA.

Par Enzo

 

 

.
Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.