Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Concours MISS-CI: La Miss sortante Diamala Marie-Emmanuelle dresse le bilan de son mandat, et évoque son avenir….

par | 26 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

A la veille de la fin de son mandat, la pétillante Reine de Beauté MISS-CI 2024, Diamala Marie-Emmanuelle a bien voulu accorder une interview au site WWW.LIFERADIO.CI. Sans faux fuyant, l’Ambassadrice de la beauté ivoirienne qui cède sa couronne MISS-CI la soirée du 28 Juin 2025 au Parc des Expositions, dit tout dans cet entretien. Le bilan de sa mandature, son expérience vécue de Reine de beeauté, ses hobbies, sa vie future, notamment l’après MISS -CI, Diamala Marie-Emmanuelle, en parle de manière décontractée via WWW.LIFERADIO.CI.

Ce Samedi 28 Juin, vous allez céder votre couronne MISS-CI. Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce moment, à la veille de cet important rendez-vous?

-Mes sentiments sont mitigés. Je suis contente d’avoir vécu cette belle aventure qui s’achève, mais en même temps aussi triste, mais c’est la vie.J’ai vécu une belle expérience, je suis reconnaissante envers Dieu et envers le comité MISS-CI (COMICI), de m’avoir donné la chance de la vivre cette aventure MISS.

Le Mandat MISS-CI, parlons-en …?

-Il faut dire que je suis vraiment heureuse d’avoir dignement représenter la Côte d’Ivoire en tant qu’ambassadrice de la beauté ivoirienne. Miss Côte d’Ivoire a changé ma vie, pas seulement parce que c’est un titre prestigieux, mais surtout parce que cette aventure m’a transformé de l’intérieur. J’ai appris à mieux me connaître, à surmonter mes peurs, à sortir de ma zone de confort. J’ai gagné en confiance, en assurance et en maturité. Ce n’est pas juste une couronne, c’est une école de vie.

Des opportunités aussi….

-L’Aventure MISS-CI m’a bien sûr ouvert à des portes.Il ya des opportunités que je n’aurais jamais imaginées recevoir, le concours m’a permis cela. Le concours m’a également permis de faire des rencontres exceptionnelles. Aujourd’hui je ne suis plus seulement une jeune femme avec des rêves, je suis une femme qui ose les réaliser et qui veut inspirer d’autres jeunes filles à croire en elle.

Vous étiez lors de votre mandat engagée pour une cause, celle de la lutte contre la mortalité maternelle….

-Oui effectivement, mon combat était de sensibiliser la population sur l’importance de la santé maternelle et l’importance d’éradiquer le phénomène de la mortalité maternelle. Durant mon mandat, je me suis employée à lutter contre cette cause. Et je peux dire aujourd’hui que j’y suis arrivée, car j’ai posé plusieurs actions en faveur des mères. J’ai eu à rencontrer des mères, à les conseiller, à les sensibiliser. A rencontrer des femmes, des associations de femmes, des ONG.Franchement sur le terrain, c’est triste de voir que certaines populations n’ont pas pris la mesure de l’importance d’une mère.Et c’est vraiment triste, c’est la mère qui donne pourtant la vie. Mais après, on ne peut pas en vouloir à la population, car il n’y a personne pour les informer et les sensibiliser. Je trouve vraiment injuste qu’une mère qui donne la vie, puisse en perdre la sienne.

Fière aujourd’hui de porter à bras-le-corps cette cause noble? 

-Je suis très fière de moi, car je peux dire aujourd’hui que j’ai été une digne ambassadrice de cette cause. Car j’ai posé plusieurs actions en faveur des mères. J’ai eu à rencontrer des mères, à les conseiller, à les sensibiliser, à rencontrer des femmes, des associations de femmes, des ONG.

A présent, on va parler de l’après mandat MISS-CI 2024, à quoi vous envisagez vous consacrer ?

-Je suis en 3e année de Finances. Après mon mandat MISS-CI, je souhaiterais continuer et poursuivre les études, parce que l’école c’est la base. Je ne compte pas en tout cas m’arrêter là.

Dans le futur, dans quel secteur tu comptes exercer, on a appris que tu es beaucoup portée vers le monde de l’Entrepreneuriat?

-S’il plait à Dieu, je vais me lancer dans l’entrepreneuriat, c’est un domaine dans lequel j’ai nourri beaucoup d’ambitions, ça me tient à cœur. Pour l’heure, je préfère ne pas trop en parler, les études d’abord….

Les études, vous allez opter pour l’extérieur ou rester ici au pays en Côte d’ivoire ?

-Je compte continuer à l’extérieur pour performer mon Anglais. Mais avant de partir, je vais terminer mon Mémoire et soutenir Mon Bachelor en Finance ici. Je suis une grande fan des mathématiques et j’aime tout ce qui est calcul. J’ai un amour particulier pour la finance et je compte rester dans ce domaine-là. Après, je compte partir hors du pays, dans un pays anglophone et terminer mon cursus.

Parlez-nous à présent de votre expérience au récent Concours MISS-MONDE, qu’est-ce que votre passage à cette prestigieuse compétition vous a t-elle apporté?

-Cette expérience de MISS-MONDE m’a permis de découvrir d’autres cultures, de rencontrer d’autres personnes exceptionnelles et d’élargir mon carnet d’adresse. MISS MONDE m’a aussi appris à être résiliente et à être forte quelle que soit la situation. Franchement, cette compétition m’a grandi personnellement.

Parlant des candidates de la Grande Finale du Samedi 28 Juin, quels conseils pouvez vous leur prodiguer ?

Je leur dirai surtout de rester authentiques et de garder leur dignité.

Un message à l’endroit du COMICI…

Je dirais que je suis profondément reconnaissante envers le comité MISS-CI de m’avoir accompagnée au cours de cette aventure. Je suis reconnaissante envers le COMICI pour m’avoir permis de rencontrer des personnes exceptionnelles.

Tout autre chose.Quel est votre passe-temps favori ?

-Mon hobby, J’aime plus passer du temps avec les personnes que j’aime, qui me sont chères.

Il parait que vous avez un penchant pour la danse ?

-Oui tout à fait. Pas que la danse, j’aime aussi chanter (Rires).

Alors donc quelle musique vous écoutez le plus ?

-J’aime surtout la musique religieuse, celle des chantres dont Morija ou encore KS Bloom. Mais aussi du Zouglou: VDA, Espoir 2000, Les Leaders.Et un de coupé décalé: Arafat, Roma Chiyaya, Debordo.

Quelles sont vos préférences culinaires ?

-J’aime beaucoup manger l’Aloco, le tchèp aussi.

Vous aimez faire la cuisine ?

-Oui, je fais la cuisine,j’aime faire la sauce tomate au poulet avec du riz. C’est mon plat préféré. Du coup, c’est ce que je sais le plus préparer. 

La lecture, ça vous dit ?

Je lis beaucoup les livres de motivation personnelle. Le dernier livre que j’ai lu, est: «Quand tu veux, tu peux». Ce sont des livres qui sont faits pour booster, pour emmener le lecteur ou la lectrice à réaliser son plein potentiel. Je les conseille à toute la jeunesse.

Il parait que vous aimez beaucoup les enfants, vous comptez en faire combien de gosses au total ? 

Je souhaiterai avoir 5 ou 7 enfants. Parce que j’aime les grandes familles. J’ai un amour pour les grandes familles. 7, c’est le chiffre de la perfection. Si c’est 7, je dirai 3 filles et 4 garçons. 

Interview réalisée Par Enzo

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.