Député de la région de Zuénoula, l’honorable Djê Bi Djê Olivier propose de changer le nom “IVOIRIEN”.
L’honorable Djê Bi Djê Olivier est le député de Zuenoula. Le Député ivoirien compte porter à l’hémicycle une proposition de loi relative au nom: « IVOIRIEN ». Le sujet fait débat, et suscite d’énormes commentaires en ce moment.
L’homme du Parlement ivoirien propose en effet de faire changer la dénomination “IVOIRIEN”. Le parlementaire a récemment défendu son idée sur LIfe Tv: “Le nom nous détermine. Le nom est quelque chose de très important, il y a une corrélation entre le nom et le comportement. Le nom agit. C’est vous dire à quel point dans le subconscient, le nom peut avoir un impact. En ce qui nous concerne, on constate que “IVOIRIEN” a une connotation péjorative. On a tous été raillés un jour ou l’autre. On nous a dit: “Vous les Ivoiriens, vous ne voyez rien”, argumente-t-il avant de faire remarquer: “Le mal de la Cote d’Ivoire, c’est un problème de comportement. Si on a un nom qui agit négativement sur notre comportement, il est tout à fait logique de changer de nom…Aujourd’hui, ce que j’observe, c’est qu’on a perdu notre dignité”.
Et le Parlementaire ivoirien d’évoquer ce que lui a dit l’ex-président, Laurent Gbagbo sur le sujet: “J’ai eu récemment un entretien avec l’ancien Président Laurent Gbagbo, je lui ais soumis l’idée. Je lui ai dit qu’ on veut enlever le côté péjoratif, le nom “IVOIRIEN”. Prendre un nom qui serait motivateur, fédérateur qui va nous donner une certaine estime de nous-même.. Il a trouvé l’idée intéressante. Il a dit pourquoi on ne s’appellerait pas: “Ivoirois” , “Ivoiroise”.
Après avoir égrené bon nombre de nations qui ont connu un changement de noms, de devise ou encore d’emblème, l’honorable Dlê Bi Djê qui souhaite que l’ivoirien soit dorénavant appelé “Ivoirois” et Ivoireine”, envisage les prochains jours, organiser une conférence sur la question avec des Professeurs d’Université de Côte d’Ivoire..
Par Enzzo
0 commentaires