Les causes de la propension de l’insuffisance rénale chez les jeunes sont ici évoquées par le Dr Auguste Godo Kouadio.
Maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones, l’insuffisance rénale est appréhendée comme un tueur silencieux qui préoccupe plus d’un.
Invité dans les studios de Life Radio, le tout nouveau président de l’AIDIR (Association ivoirienne de dialyse-insuffisance rénale), Dr Auguste Godo Kouadio, qui sera officiellement investi à son poste le vendredi 4 Novembre prochain à l’hôtel Communal de Cocody, le médecin ivoirien a touché du doigt les causes profondes de la pathologie, le coût élevé du traitement, notamment la dialyse. Il a notamment expliqué pourquoi de plus en plus de jeunes sont touchés par le mal.
A en croire le médecin spécialiste de la pathologie, les causes de l’évolution du taux de jeunes diagnostiqués à l’insuffisance rénale, sont bien identifiées: “De plus en plus de jeunes sont diagnostiqués à la maladie, du fait de la consommation élevée de l’alcool et du tabac”, a t-il indiqué, avant de signaler que la « Dialyse dans les centre de santé privés sont estimés entre 65.000 et 100.000 frs en Côte d’Ivoire. Alors que dans les hôpitaux publics, la dialyse est évaluée à 1750 Frs quand on est pris en charge par l’Etat”.
Par Enzo
0 commentaires