Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Migration/Dr Kéî annonce: “Plus de 4000 migrants ivoiriens en Libye »

par | 11 Oct 2022 | A la une, Actu Life RADIO

Plus de “4000 migrants Ivoiriens se retrouvent actuellement en Libye, dont 2500 dans la capitale, Tripoli”, a fait savoir le SG de la communauté ivoirienne en Libye, Dr Keî Franck Donald, à l’émission, LIFE MATIN” du mardi 11 Octobre.

L’émission matinale de Life Radio, “LE LIFE MATIN” recevait le mardi 11 Octobre, le Secrétaire Général de la communauté ivoirienne en Libye, Dr Keî Franck Donald, par ailleurs Sociologue de la migration.

Abordant bien évidemment l’épineuse question de la migration, l’invité d’Alain Toussaint et sa Team, Dr Keî Franck Donald a touché du doigt l’une des causes profondes de ce fléau devenu préoccupant: “Il faut évoquer un volet socio-politique sur cette situation. Les jeunes voient qu’ils ne sont pas intégrés de façon parfaite. Ils ne perçoivent pas de perspective d’avenir. Du coup, ils décident de s’investir sur les routes migratoires”, justifie le Sociologue de la Migration, qui indique que feu Le Guide Lybien, Mouammar Kadhafi avait une politique orientée sur la richesse locale, d’où la recherche d’une main d’œuvre provenant des territoires d’Afrique Subsaharienne. Toute chose que n’approuvaient pas certaines opinions en Lybie.

Le Spécialiste de la Lybie a révélé à l’antenne que près de “4000 migrants Ivoiriens se retrouvent actuellement en Libye, dont 2500 dans la capitale, Tripoli”. Il a notamment signifié qu’au cours de l’année 2017, il y eut « 9000 Ivoiriens qui ont traversé la Méditerranée ». Faisant ainsi de la Côte d’Ivoire, le 3e pays Africain en matière de migration en Libye, devant le Nigeria et le Maroc.

Poursuivant son argumentaire, le responsable de la communauté ivoirienne en Lybie a confié que les conditions des Ivoiriens dans ce pays ne sont pas propices et favorables. Il a fait savoir que la communauté ivoirienne s’organise de plus en plus dans des groupes Whatsapps: « La Communauté ivoirienne est organisée autour de ses élites. Elles les recensent dans un groupe Whatsapp, qui est une plateforme et un espace d’échanges ou on se donne des informations. On sensibilise les les ivoiriens sur les dangers de la migration. On essaie de pouvoir les identifier en mettant en place les cartes communautaires, a souligné le Sociologue de la Migration, Kéi Franck Donald, qui espère vivement voir s’installer au pays de feu Kadhafi, une représentation diplomatique ivoirienne.

Par Enzo

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.