Et c’est reparti pour le Festival des meilleurs instrumentistes d’Afrique (MIA). Après 6 édition à succès, les organisateurs mettent le couvert pour un nouveau rendez-vous en fin d’année 2023.
En effet, la 8e édition de ce festival qui met en lumière les meilleurs instrumentistes d’Afrique, se tiendra sur pratiquement une dizaine de jours, du 24 Novembre au 2 Décembre prochain dans la capitale Béninoise, à Cotonou.
Ce projet d’appui à la promotion et à la valorisation des musiciens instrumentistes africains a pour objectif non seulement de célébrer les instrumentistes du continent à travers plusieurs activités capables de les aider à mieux se professionnaliser. En vue de révéler davantage et gérer convenablement leur carrière. Mais aussi, de créer une saine émulation entre les instrumentistes du continent en tissant des liens inter-relationnels et inter-générationnels pour maintenir la flamme du savoir-faire des instrumentistes.
Véritable tribune d’expression et de distinction, cette 8e édition est ouverte aux orchestres d’Afrique et ceux de la diaspora à travers 4 catégories: Meilleur Soliste, meilleur pianiste, meilleur instrument à vent, meilleure composition 100% live.
.Pour cette 8e édition, plusieurs innovations sont annoncées, notamment celle du prix spécial des orchestres traditionnels, ainsi que l’atelier de formation des producteurs de contenus culturels.
A cet événement annuel ou plus de 3500 festivaliers sont attendus à Cotonou, plusieurs activités seront au menu, à savoir un Master Class professionnel, table ronde thématique, salon de la logistique événementielle et de l’audiovisuel, tournée régionale de promotion des orchestres et visites touristiques des festivaliers.
Pour postuler au festival,tout instrumentiste membre d’un orchestre constitué et originaire d’un pays africain ou de la diaspora, peut y prendre part. Il va falloir s’inscrire sur le site www.festivalmia.org.
Les lauréats de chaque catégorie désignés par un jury international seront distingués par les Trophées MIA. Ils bénéficieront en outre d’une tournée régionale de promotion avec la réalisation d’un album de leur chanson inédite.
Lors d’une conférence de Presse tenue le lundi 10 Juillet dernier à la salle Jean Marie Adiafi du Palais de la culture, les organisateurs de l’événement ont déballés les grandes articulations de l’édition 8 du Festival MIA.
Par Enzo
0 commentaires