L’Art en mouvement en Eburnie. Le Samedi 9 Septembre dernier l’actualité culturel était centré sur l’Art.
En effet, l’Ivoire Golf club de la Riviera Golf a servi de cadre a une sympathique cérémonie dédiée à l’Art. Le week end dernier, La Windsor Gallery de l’Ivoire Golf Club a procédé à l’ouverture de son espace Futura.
La 1ere édition de cette exposition-Vernissage dirigée par M.Richard, a été officiellement lancée la soirée du samedi dernier 9 Septembre 2023, en présence d’une bonne brochette d’invités.
Selon Pascal Konan, professeur de peinture, artiste plasticien ivoirien et enseignant à l’école nationale des Beaux Arts, le projet FUTURA IS NOW est un espace dédié aux jeunes, une tribune d’expression qui permet aux jeunes artistes peintres de mettre en lumière leur talent latent. FUTURA veut briser les standards en permettant aux jeunes talents d’être mis au devant de la scène. La cérémonie du Samedi dernier visait notamment à présenter le projet au public, mais aussi dévoiler le travail des artistes ainsi que leurs œuvres.
A l’occasion, 8 jeunes artistes talentueux issus de l’école des Beaux Arts ont ainsi exposé leurs œuvres. Au total près d’une vingtaine de toiles étaient de mise cette soirée-là, autour de plusieurs thématiques touchant à la vie. Entre autres: la famine, la pollution... »M.Richard de la Galerie, avec qui on a mis en place cette belle collaboration, l’idée du projet est que ces jeunes soient connus », indique l’artiste plasticien ivoirien, Pascal Konan, « On n’a pas voulu faire de ce vernissage trop élitiste pour ne pas repousser une frange du public Car l’Art a aussi pour vocation d’éduquer les masses », signale l’enseignant des Beaux Arts qui conclut ses propos en ces termes: » Pour une Première, il y avait de l’engouement. Notre satisfaction vient surtout du fait que tous les jeunes peintres participants étaient tous heureux et ravis d’être là. Leur joie est notre joie… Je souhaite que toutes les années soient des années de la jeunesse.Parce que si on ne mise pas sur notre jeunesse, si on n’éduque pas les masses, alors que nous sommes en crise de valeur, ou allons-nous? Il nous faut encourager les valeurs exemplaires, tous ces jeunes là qui ont une certaine valeur éthique ».
De son côté, le PDG de Windsor Gallery, M.Richard regrette le déficite d’infrastructures dédiées à la cause de l’Art: « En tant qu’amateur de l’Art, j’observe qu’il n’y a pas d’infrastructures qui font que nos artistes Africains puissent s’exposer de la meilleure manière ici en Afrique. C’est pour cela qu’ils se voient obligés d’aller ailleurs pour s’exposer et être cotés. Mais si nous, Africains, créons les infrastructures en Afrique, ils n’auront plus besoin de voyager. Si les Occidentaux veulent acheter nos tableaux, ils viendront ici sur place pour les acheter.C’est ça notre mission, mettre en l’Afrique. Si on a cette manière de voir les choses, c’est l’Afrique qui gagne », a signifié le Galeriste Richard qui souhaite que les prochaines années d’autres galeries se tiennent hors du continent, dans des capitales occidentales, notamment à Rome, Londres, Paris, New York.
A noter que FUTURA IS NOW ouvert à Ivoire Golf Club depuis le samedi 9 Septembre dernier, cette sublime exposition-vernissage se poursuit 2 mois durant.
Par Enzo
0 commentaires