Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

M.Comoé:“ya une Mafia qui gagne dans le secteur du riz en Côte d’Ivoire”

par | 15 Mar 2023 | A la une, Actu Life RADIO

« Un seul opérateur puissant importe le riz,il a le monopole,il détient la majorité des importations du riz,il est très riche »,confie M.Comoé

A la faveur de la journée mondiale des droits des consommateurs célébrée à travers le monde, M. Marius Comoé (Président de la Fédération des Associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire), était reçu à la matinale, LIFE MATIN, du mercredi 15 mars 2023.

L’invité de Gérard Tallman et sa Team, M.Comoé, qui, tout en évoquant les droits des consommateurs, ainsi que de certains acquis de la lutte menée par la Fédération des consommateurs en Côte d’Ivoire. l’invité s’est également exprimé sur plusieurs sujets à l’ordre du jour, notamment la question des produits contrefaits et périmés, du Permis à points, de l’interdiction du lait infantile, mais aussi du vivrier en Côte d’Ivoire, plus particulièrement du Riz. 

A en croire l’homme de la fédération des consommateurs en Côte d’Ivoire, il existe une confrérie dans le secteur du Riz: “Dans le secteur du riz, ceux qui gagnent, c’est une Mafia, il faut le dire de façon claire et distincte”, signale le Président de la Fédération des Associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire, qui fait cette confidence: “Nous avons un seul opérateur puissant qui importe le riz et qui a le monopole du riz en Côte d’Ivoire. On dit que le secteur du riz est libéralisé, mais il ya un monopole qui ne dit pas son nom. Un opérateur détient la majorité des importations du riz dans le pays. Et il est vachement riche.” révèle t-il, “On laisse des opérateurs privés s’occuper de l’importation tous azimuts du riz. Nous, en tant que responsables d’organisations de consommateurs, nous avons fait des propositions. Nous avons dit comment est-il possible que des pays comme la Thaïlande, le Vietnam, la Chine…ont des populations qui travaillent la terre, viennent nourrir un pays pauvre très endetté comme la Côte d’Ivoire, dont la nature a gratifié le territoire de baffons. Dans les années 80, le Président Houphouët avait entrepris cette politique locale de production rizicole avec la SODERIZ, et ça a marché. La Côte d’Ivoire était auto-suffisante…”, a fait savoir le N°1 de la Fédération des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.