Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Jeunes joueurs Africains livrés aux Agents: La mise en garde de Drogba

par | 5 Juil 2023 | A la une, Actu Life RADIO

En collaboration avec la Fondation Didier Drogba et l’Organisation internationale du travail (OIT), la FIFPro, syndicat mondial des joueurs sur le continent, lance une campagne de sensibilisation. Cette campagne est destinée aux joueurs africains ciblés et arnaqués par des personnes prétendant être des agents de footballeurs.
A travers ce partenariat, Drogba et les autres, dont son ex-coéquipier à Chelsea, Gérémi Njitap, ils veulent accélérer la prise de conscience chez les jeunes joueurs, au moment ou la FIFA est en train de réinstaurer l’obligation de licence chez les agents de footballeurs.
La légende Drogba s’engage pour prévenir les jeunes de la cruauté du milieu. Aux côtés donc de la FIFPRO, le syndicat international des joueurs, et de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’ex-buteur des Blues de Chelsea est monté au créneau, via une vidéo, pour critiquer et dénoncer les faux agents.
Depuis lors, la FIFPro a sondé 263 joueuses et joueurs professionnels africains issus de sept pays différents. Il en ressort que 70 % d’entre eux ont été contactés spontanément par un tiers disant qu’il pouvait les aider à changer de club. Parmi eux, 78 % ont signalé une ou plusieurs formalités mal organisées. Dans le détail, 56 % n’ont pas obtenu l’essai qui leur avait été promis, et 44 % n’ont pas signé le contrat qu’ils s’attendaient à parapher.
« L’Afrique est fière de ses footballeurs de classe mondiale. Malheureusement, pour chaque grande réussite, il y a beaucoup de joueurs migrants qui voient leurs rêves brisés. Ces jeunes gens peuvent se trouver confrontés à de grandes difficultés lorsqu’ils sont seuls dans un pays étranger, sans famille ni réseau de connaissances, ils sont totalement vulnérables à l’exploitation et aux abus», fustige le double ballon d’Or Africain, Drogba, qui ne démord pas: «Ils te proposent un essai dans un club à l’étranger. Il te disent que tu vas décrocher un contrat. Parce que tu es vraiment bon. Tout ce que tu as à faire, c’est payer. Et tous tes rêves se réaliseront ! Pas si vite. Es-tu vraiment sûr de faire confiance à cette personne ? »
Drogba formule cette mise en garde, à travers des cas de jeunes footballeurs victimes de ces agents. Ou en effet, des jeunes joueurs qui se sont vus bloqués à l’aéroport, obligés de dormir sous un pont ou qui terminent en prison en Asie. «Je ne parle pas de l’expérience d’un seul joueur, mais de milliers de joueurs qui te ressemblent.», martèle l’ancien Marseillais.
La FIFPRO qui vise à responsabiliser les joueurs en les mettant en garde contre les risques, en leur fournissant des informations et en les dotant des connaissances nécessaires pour se protéger contre ces « agents », préconise aux joueurs et à leurs proches qu’il ne faut jamais payer un agent avant de signer un contrat avec un club. Et qu’il faut, au contraire, toujours vérifier que cet agent possède la licence FIFA.
Par Enzo

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.