La Base aérienne d’Abidjan Port-Bouët a été le théâtre le mardi 3 juin 2025 à la célébration de la Journée de la femme militaire. Honneur, Hommage, consécration et triomphe ont été faits aux Femmes en tenue, pour leur courage et leur dévouement au service de la Nation. Dans une ambiance cordiale, les femmes engagées au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire ont été célébrées.
C’est sous le signe de: «Ensemble pour l’égalité: renforcement de la présence et du leadership des femmes dans les Forces Armées» que s’est déroulée cette commémoration 2025.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du Ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara qui a indiqué lors de son intervention, que le thème de cette année «Ensemble pour l’égalité: renforcement de la présence et du leadership des femmes dans les Forces Armées», s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara qui a gravé en lettre d’or dans sa gouvernance de la politique du genre notamment en ce qui concerne la promotion de la femme.
Poursuivant,Téné Birahima a traduit ses encouragements aux Femmes engagées au sein des FACI: « Je suis heureux de prendre part à cette célébration de la femme militaire, composante essentielle de nos forces armée. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec fierté que les femmes ont accès à tous les corps de métier au sein de nos forces armées. En outre, elles contribuent à l’amélioration des performances au sein de notre outil de défense car elles se distinguent quotidiennement par la qualité de leur prestation aux côtés de leur frère d’armes. Je voudrais vous exhorter à continuer sur cette voix. Vous devez véhiculer des modèles de leadership, vous devez incarner l’esprit de chef, savoir rassembler vos équipes autour d’objectifs communs et participer à briser les stéréotypes encore présents dans l’institution militaire » a t-il déclaré.
Le Ministre de la Defense Téné Birahima n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à la Marraine de la cérémonie, pour sa disponibilité et son engagement en faveur des femmes militaires: « Vous êtes un modèle d’engagement, de prohibité et leadership. C’est donc à juste titre qu’elles ont décidé de se faire accompagner par l’une des plus illustres femmes de notre pays. Nous sommes tous unanimes qu’elles ont fait le meilleur choix ».
Marraine de la cérémonie, Madame Chantal Camara, Présidente du Conseil Constitutionnel a exprimé sa fierté aux femmes en tenue: «C’est avec une immense fierté et un honneur profond que je prends la parole en cette journée spéciale qui rassemble les femmes militaires animées de l’idéal de servir notre patrie la Côte d’Ivoire avec à sa tête le plus grand des Serviteurs, le Président Alassane Ouattara qui fait de la promotion, du leadership féminin, un pilier essentiel du développement de la Côte d’Ivoire », a t-elle indiqué avant d’ajouter que nul ne peut être discriminé en raison de son sexe: « Par votre présence de plus en plus affirmée et votre dynamisme, vous représentez une armée républicaine inclusive et forte. Vos compétences et votre sens du devoir sont des atouts majeurs pour votre ascension professionnelle. Femmes militaires, vous avez conquis le droit de servir la Côte d’Ivoire comme tout soldat. Le pays attend le meilleur de vous, surtout en ces temps de menaces sécuritaires. Vous êtes notre pilier. Soyez fortes, résilientes et prêtes à servir. La nation doit compter sur vous et avancer avec vous».
.
Dans son allocution, Le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’État-major Général des armées a déclaré: « Cette journée est à la fois un moment de reconnaissance, de réflexion et d’engagement renouvelés.A travers elles, c’est toute une armée plus inclusive plus forte à l’idéal républicaine que nous célébrons. La féminisation des armées ivoiriennes se trouve à l’avancées des croisées sociétales. Elles représentent un marqueur de cohérence entre la nation et son armée. Elles demeurent un levier de performance durable révélateur de la capacité de notre institution à absorber les tendances évolutives. L’histoire de la femme militaire ivoirienne est celle d’un cheminement exigeant marqué par la volonté, la rigueur et la constance qui ne résulte pas du hasard. Elle est portée par une trajectoire emprunte de persévérance ».
Le Général a loué le mérite des Femmes militaires: « Les femmes ne se limitent plus aux fonctions de soutien. Elles commandent, prennent des décisions stratégiques et s’engagent sur les théâtres d’opérations extérieures. On peut les voir dans nos unités de combat en première ligne. L’occasion m’est offerte ce jour de saluer le parcours exemplaire de certaines d’entre elles. A force de mérite et de détermination, elles ont progressivement conquis des fonctions opérationnelles et des postes de commandement conférant ainsi leur présence et leur leadership au sein des forces armées de Côte d’Ivoire. Chères sœurs d’armes, être femme et être engagée pour la patrie est possible et vous en êtes la plus éclatante illustration. Par votre présence, vous avez brisé des barrières, vous avez gagné votre place ».
Le Chef d’État-major a préconisé quelques conseils aux Femmes militaires: « Refusez les raccourcis faciles, refusez les tout comportement qui porterait atteinte à l’image de la femme militaire, portez haut chaque jour les couleurs de la loyauté, de la discipline de la compétence et du patriotisme. Je tiens à réaffirmer à ce jour l’engagement du commandement militaire à vos côtés. Cet engagement se traduit par une volonté de promouvoir la méritocratie et l’égalité des chances aux gardes et aux fonctions ».
Le Gl Lassina Doumbia a terminé en formulant ce vœu à l’endroit des Femmes en tenue: « Je porte à l’endroit de chacun et de chacune mes vœux les plus sincères pour le plein succès de la pleine convivialité de ces journées de la célébration la femme militaire. Puisse cette célébration renforcer notre cohésion gloire et honneur à celles qui servent avec fierté sous les drapeaux ».
Par Enzo Dia













0 commentaires