Artistes chanteurs et musiciens, humoristes, comédiens, acteurs et hommes de théâtres, écrivains, peintres, promoteurs de spectacles, promoteurs audiovisuels, acteurs du show biz…ils sont venus le moins que l’on puisse dire en grand nombre le mardi 30 Juillet 2024, investir l’enceinte du Musée des Civilisations au Plateau, à l’occasion du Lancement officiel du projet UNESCO-Aschberg pour l’attribution de la carte professionnelle et du régime de sécurité sociale de l’artiste.
Cet ambitieux projet mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, vient structurer le secteur, le professionnaliser, en dotant les artistes ivoiriens d’une carte professionnelle, leur garantir une sécurité, faciliter l’accès aux services de sécurité sociale, à l’assurance maladie, et à des régimes de retraite appropriée.
Le Projet UNESCO-ASCHBERG pour l’attribution de la carte Professionnelle et régime de sécurité sociale à l’artiste a été officiellement lancé le mardi dernier par les ministres Françoise Remarck et Adama Kamara, respectivement ministres de la Culture, de la Francophonie, et Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Lors de son intervention, le Ministre Adama Kamara a tenu à souligner l’opportunité de ce Programme destiné aux Artistes de Côte d’Ivoire:« Le Gouvernement œuvre sans relâche à mettre en place des mécanismes de protection sociale adaptée aux spécificités du métier d’artistes Et cette sécurité sociale est l’un des meilleurs instruments pour leur assurer des lendemains meilleurs. …C’est une étape majeure dans l’engagement du Gouvernement à valoriser les disciplines artistiques qui sont les centres névralgiques de notre identité culturelle », a indiqué le Ministre ivoirien en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Pour sa part, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck n’a pas manqué de saluer la très forte mobilisation des artistes ivoiriens pour cette importante cérémonie: « Je suis particulièrement ravie et émue au regard de votre mobilisation qui confirme notre détermination collective pour l’aboutissement de ce qui était encore un Projet il y a quelques mois », a-t-elle dit avant d’ajouter: « La cérémonie de Lancement pour l’attribution de la carte Professionnelle et du régime de protection sociale de l’artiste fera date…Permettez-moi en ce jour mémorable pour notre secteur de traduire mon infinie gratitude au Président de la République SEM Alassane Ouattara pour la signature le 20 Octobre 2021 du décret portant statut de l’artiste ».
La Ministre a invité les Artistes à s’approprier le Projet: « Nous produisons des textes, mais en réalité ces textes sont pour vous…Je vous engage véritablement à aller sur le site du Ministère, vous allez trouver tous les textes. Je vous demande de ne pas hésiter à aller lire le décret…Vous êtes des Ambassadeurs, quand vous vous déplacez, vous emmenez une part de la Côte d’Ivoire, une part de l’hospitalité ivoirienne », a signifié la Ministre, qui a fait savoir: « Cet atelier que nous lançons, on a voulu vous entendre, savoir comment vous comprenez ce décret qui aujourd’hui va faire l’objet de plusieurs étapes pour arriver à la fin à une carte professionnelle, pour arriver surtout à un système de protection et de prévoyance vous concernant… Beaucoup de bailleurs de fonds sont prêts à accompagner nos projets, la vision. Quand je suis arrivée, on a créé une Direction des Partenariats et des affaires extérieures, cette Direction est là également pour aller chercher du Financement concernant vos projets…La Côte d’ivoire est le seul pays qui a mis en place grâce au soutien du Président de la République, un fond qui permet de financer vos projets. C’est pour ça que, ensemble, nous avons tout pour bâtir un présent, un avenir radieux. Nous avons les moyens de confirmer que la place de la culture comme secteur porteur de croissance et générateur d’emploi et de revenue n’est pas usurpé. J’aimerais vous garantir que nous sommes là pour vous, nous sommes là pour accélérer les projets, nous sommes là pour que vous puissiez vous apporter les projets. Donc de grâce, lisez les décrets, participez aux différents ateliers. On est là pour que dans la dignité, vous puissiez continuer de créer, continuer de faire de la Côte d’Ivoire ce hub des industries culturelles et créatives dans les meilleures conditions qui soit » a conclu la Ministre de la culture, Françoise Remarck.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires