“Ce que nous avons observé chez les jeunes,c’est leur volonté de vouloir aller vite,vouloir gagner de l’argent vite et rapidement » dit M.Tuo.
Le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle au Ministère de l’Enseignement Technique de la la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M.Tuo David était l’invité de Gérard Tallman et sa Team dans la matinale: LIFE MATIN du mardi 21 mars 2023.
S’exprimant sur le projet de l’école de la seconde chance, initiative soutenue par les décideurs du pays, l’invité du jour a mis « les pieds dans le plat » en expliquant les vraies raisons de l’abandon rapide de l’école classique par les jeunes, “Ce que nous avons observé chez les jeunes, c’est leur volonté de vouloir aller vite, vouloir gagner de l’argent vite et rapidement. Ils ne veulent pas répondre à un cursus de longue durée”, déplore Le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, MTuo David, qui énumère d’autres raisons des défections des jeunes vis à vis de l’école: “Cela est aussi lié à certaines contingences familiales qui ne sont autres que des soucis au niveau de la famille, avec les cas de décès d’un ou des deux parents”, lâche t-il avant d’évoquer l’alternative, qu’est l’école de la seconde chance: “De plus en plus les jeunes veulent apprendre un métier. Cette envie est de plus en plus observée. Et beaucoup de parents, avec mouvance nouvelle demandent à leurs enfants d’embrasser d’apprendre des métiers. Car ça nourrit son homme, des gens qui ont appris des métiers et travaillent, sont aujourd’hui hyper bien payés” a fait savoir M.Tuo David Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle au METFPA.
Par Enzo
0 commentaires