Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Flambée prix “Poisson-Thon”/Samba David: “Il y a un CARTEL au Port qui décide de…”

par | 18 Août 2022 | A la une, Actu Life RADIO

Évoquant la grève annoncée dans la filière « Garba » prévue pour ce samedi, le Président de la coordination nationale de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire, Samba David fait des confidences sur quelque circuit du marché du thon au Port.

Face à la montée vertigineuse du prix du Poisson thon sur le marché ivoirien, La filière “Garba”pourrait être dans l’impasse les prochains jours. Car la coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, pilotée par Samba David, annonce pour ce samedi 20 Août 2022, une grève dans le secteur du « Garba » en Côte d’Ivoire.

Lors de son passage à l’émission LIFE MATIN, l’activiste de la société civile, Samba David a confié qu’une certaine confrérie, notamment ressortissants de la CEDEAO, serait en partie à l’origine des nombreuses spéculations sur les prix du poisson Thon au Port de pêche: “Il y a au Port d’Abidjan un CARTEL que nous avons pu rencontrer qui décide du bon vouloir de la chose”, révèle t-il, avant d’expliquer: “Ces CARTELS sont composés de ressortissants de la CEDEAO. Aujourd’hui par exemple, ils peuvent décider de faire le thon à 2000 frs. Sous prétexte qu’en Côte d’Ivoire, notre pays n’aurait pas de bateau de pêche. Et que les bateaux qui arrivent ici imposent leur prix. C’est faux”, conteste Samba David qui tient à faire ces éclairages: “Les bateaux, quand ils partent en mer, ils vont pour pêcher les gros poissons pour l’usine et destinés aux boîtes de conserves. C’est lorsque les usines finissent de trier, ce sont les rejetons de Thons que nous appelons: “Poisson-Garba”. C’est ce plus-value qu’ils viennent nous vendre. C’est un commerce beaucoup plus exclusif à la Côte d’Ivoire, grâce au au Garba”, assure le premier responsable de la coordination nationale de la coalition des indignés de Côte d’Ivoire, Samba David.

Par Enzo 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.