Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Nouvelle trêve sociale: Le Syndicaliste Zadi Gnagna donne sa position

par | 10 Août 2022 | Actu Life RADIO

Gnagna Zadi préside aux destinées de Plateforme nationale des Organisations professionnelles des secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire. Il réagit sur la question de la trêve sociale édictée par le gouvernement ivoirien.

Le Président de la Plateforme nationale des Organisations professionnelles des secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire, le syndicaliste Théodore Gnagna Zadi était sur les ondes de Life Radio, notamment à l’émission LIFE MATIN.

Réagissant sur la lancinante question de la Trêve sociale souhaitée par le gouvernement ivoirien, le Syndicaliste a tenu à faire savoir: “Il y a quelques années, à l’issue d’une grève tendue, grâce à la maestria du 1er Ministre d’alors, feu Ahmadou Gon, on a abouti à un accord gagnant-gagnant qui avait permis à l’Etat de CI de débourser 350 Milliards. Et en contrepartie, les Syndicats s’étaient engagés à observer une trêve sociale. Elle a permis aux fonctionnaires de gagner et à l’Etat de gagner la paix…Le syndicalisme sert à défendre les intérêts matériels et moraux de ses camarades. L’arme première du Syndicaliste, c’est le dialogue social. La grève n’est que le dernier recours. Quand on ouvre un cadre pour discuter et régler vos problèmes, vous n’avez plus à utiliser la grève.On ne discute pas avec quelqu’un qui est faible”, souligne le premier responsable de la Plateforme des Organisations professionnelles des secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire.

 Théodore Gnagna Zadi tient à relever: “En 2017, nous avons bloqué l’administration ivoirienne durant 3 semaines. Le gouvernement ne veut plus revivre cette période. Il y a un vécu, un existant,nous avons montré notre capacité. Et en même temps, nous avons tirés des leçons aussi. Et nous pensons toujours que la négociation est bonne”, a t-il conclu. 

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.