On dit de lui, qu’il est l’un des grands espoirs du reggae africain. Bien connu sur les scènes européennes depuis plus d’une décennie, il s’est d’abord illustré dans le Rap et au Dancehall, avant de se consacrer au Reggae roots aujourd’hui. Avec notamment son projet Banjo Kafaan qui rend hommage à ses ancêtres, un projet au service de l’Afrique, de sa Guinée natale. Takana Zion, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas un visage méconnu du grand public de mélomanes, c’est une figure connue de paysage Reggae panafricain. Lui dont la voix captive et qui a déjà collaboré avec le célèbre Reggaeman, Tiken Jah Fakoly, le prodigieux Takana Zion est autant à l’aise en français, en anglais, en soussou qu’en langue malinké.
Le talentueux Reggaeman Takana Zion se signale avec un nouveau bijou. Le natif de Conakry recharge les batteries et met les pendules à l’heure avec un new single baptisé: « DANCE WITH YOU » sur des airs de funk. Le nouvel opus est disponible sur toutes les plateformes, assorti d’un clip de belle facture sur Youtube.
Takana Zion « Takana » qui signifie: « détruis la ville » en langue Soussou, est né un 30 juin 1986 à Conakry en Guinée. Encore adolescent, il s’intéresse déjà à tout ce qui se passe autour de lui dans sa Guinée natale, avant d’intégrer le milieu du rap et du dancehall, dans lequel il se fait connaître.
Takana effectue un premier voyage au Mali et rejoins Brother Sam, un vétéran du mouvement rasta ghanéen. C’est à Bamako d’ailleurs qu’il découvre le reggae classique et y affine sa voix. Puis par la suite, il fait la rencontre de Tiken Jah et Manjul qui décèlent en lui un talent et décident d’en faire leur poulain.
Sa carrière prend véritablement son envol lorsqu’il rencontre le guitariste Jamaïcain Makkalox. Il se produit régulièrement sur scène sur le continent, ce qui lui permet de se faire une petite réputation. Il est alors rapidement surnommé « le Sizzla africain ». C’est précisément en 2007 qu’il sort en France son premier album intitulé: « Zion Prophet ». Le disque est produit par Humble Ark et distribué par le label Makafresh. Dans cet album très varié, le jeune espoir du reggae africain exprime ses émotions dans différentes langues Soussou, Malinké, anglais et français.
Son album « Human Supremacy » bien accueilli par de nombreux mélomanes, mais aussi par des Stars du foot, au nombre desquels, Paul Pogba et Naby Keïta, va donner un véritable coup de fouet à sa carrière, « La musique n’a pas de limite, elle est universelle », fait savoir l’artiste chanteur reggae touchant à divers styles musicaux.
Par Enzo
0 commentaires