Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Polémiques Litiges Fonciers en Côte d’Ivoire: Le grand déballage du Ministre Bruno Koné

par | 7 Mar 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Face à l’escalade de la polémique liée aux conflits fonciers en Côte d’Ivoire, le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, a tenu à se prononcer sur ce qui constitue l’actualité brulante de ces dernières semaines en Côte d’ivoire. 

Au cours d’une conférence de presse tenue le Jeudi 6 mars 2025 dans les Locaux du Ministère au Plateau-Tour A, le Ministre Bruno Nabagné Koné qui avait à ses côtés plusieurs de ses collaborateurs, a fait le grand déballage.

Le Ministre a expliqué d’entrée la raison pour laquelle il est silencieux jusque-là sur le sujet: « Quand on parle au milieu du bruit, il est difficile de se faire entendre. Il fallait attendre que les bruits et les émotions baissent pour qu’on puisse se parler, et c’est ce que j’ai fait.  Il fallait laisser retomber les émotions pour engager un dialogue clair et apaisé ».

Le ministre Bruno Nabagné Koné a relevé que « Les problèmes fonciers actuels résultent d’une accumulation de difficultés anciennes. Ce sont les retombées de certaines dispositions qui datent de longtemps qui nous retombent là-dessus aujourd’hui. », a t-il dit, avant d’indiquer que la gestion du foncier urbain, a été souvent source d’erreurs, de lenteurs administratives et parfois de pratiques contraires à l’éthique. Raison pour laquelle certaines réformes ont été engagées par le Ministère: «Nous avançons vers un système plus automatisé, plus transparent et plus sécurisé…C’est pour cette raison que nous avons entrepris plusieurs réformes et vous verrez que dans les années à venir, ces problèmes ne vont plus exister », a laissé entendre le Ministre qui a promis que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des collaborateurs véreux: « Des investigations internes avec les autorités judiciaires sont en cours pour identifier et sanctionner les fraudes et les abus.Il n’y aura ni complaisance ni impunité. La loi sera appliquée avec toute sa rigueur », a tenu à faire savoir le Ministre.

Le Ministre s’est voulu rassurant: « Le gouvernement affiche son engagement à assainir le secteur et à garantir une gestion plus transparente et équitable. Notre volonté est de faire en sorte que demain, il n’y ait plus de problèmes fonciers en Côte d’Ivoire. Que ces problèmes ne retardent plus les projets économiques et de logement, et qu’ils ne créent plus l’émotion et la peine que nous observons aujourd’hui chez les victimes…Avec les réformes, le ministère entend garantir aux citoyens un accès plus sécurisé et équitable à la propriété foncière, contribuant ainsi à la stabilité et au développement du pays», a signifié le Ministre qui a évoqué l’option de la digitalisation des procédures foncières, afin de limiter les risques de fraude: «La digitalisation réduit considérablement la marge de manœuvre des faussaires» a signalé M.Bruno Koné, qui martèle que le Ministère n’a rien à se reprocher. Et dit ne pas non plus comprendre l’acharnement contre son Ministère.

Poursuivant, Le ministre n’a pas manqué de traduire la volonté et l’engagement du gouvernement à agir avec rigueur et transparence sur le dossier: «Nous garantissons que toutes les préoccupations soulevées feront l’objet d’un suivi attentif. À ceux qui ont été victimes d’abus ou de fraudes, nous vous assurons que justice sera faite». 

Au terme de son intervention, le Ministre Bruno Koné a confié: « Les réformes initiées par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme visent à moderniser et à sécuriser la gestion foncière en Côte d’Ivoire, tout en améliorant l’accès au logement social pour les populations les plus vulnérables. Ces efforts montrent la détermination du gouvernement à promouvoir une gouvernance transparente et équitable, au bénéfice de tous les citoyens »

De son côté, Gba Tean, Directeur de cabinet du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a traduit l’engagement du gouvernement à garantir une gestion foncière plus claire et sécurisée, « Plus de 2 000 lotissements non approuvés ont été recensés à Abidjan, et à l’intérieur du pays ». il a signifié que le gouvernement a lancé une initiative de modernisation des procédures et d’amélioration de la gouvernance du système foncier.

Le Directeur de cabinet a admis que la mise en œuvre des programmes n’a pas été chose aisée: «Nous avons rencontré des problèmes de coordination entre les acteurs publics et privés, des difficultés d’accès au foncier sécurisé et une faible bancarisation des bénéficiaires», a dit le Directeur qui a mentionné que « la gestion adéquate des questions foncières est essentielle pour assurer la stabilité et favoriser le développement socio-économique de notre nation ».

Par Enzo Dia

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.