: “En Afrique, lorsqu’on ne connaît pas la cause d’une maladie, on dit toujours que ce n’est pas simple… », a dit Pr Koua
A la faveur de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme qui a lieu cette semaine, le Professeur Koua Asseman Médard, Directeur coordinateur du programme national de santé mentale, était reçu à la matinale, LIFE MATIN du lundi 3 Avril 2022.
Lors de son passage à l’antenne, l’acteur du réseau de la santé mentale est revenu sur le sens de la journée mondiale de l’autisme, de ses objectifs, tout en indiquant les formes de sensibilisation liées à la maladie.
Définissant l’autisme comme étant une perturbation dans le développement de l’enfant qui débute avant l’âge de 3 ans, le Directeur coordinateur du programme national de santé mentale dénonce certaines idées reçues et théories émanant de nos sociétés: “En Afrique, lorsqu’on ne connaît pas la cause d’une maladie, on dit toujours que ce n’est pas simple. Et on dit que cet enfant là, est un sorcier. Ou bien, c’est l’incarnation du grand-père ou de la grand-mère. On dit que cet enfant là, on doit le délivrer. C’est ce qui fait qu’il y a toutes ces représentations culturelles autour de ces problèmes, parce qu’on dit que ce n’est pas simple.On n’a fait examen de sang, on n’a rien vu, cela veut dire que c’est mystique”, a laissé entendre Pr Koua, qui signale que la question de l’autisme est une affaire de tous, “Dis-moi comment tu t’occupes du développement de la santé de l’enfant, je te dirai quel type de société tu veux construire”, a mentionné Directeur coordinateur du programme national de santé mentale.
Par Enzo Dia
0 commentaires