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Secteur Transporteurs-Syndicats/M.Soumahoro: « Un seul Gbaka peut dépenser 25.000frs par jour en circulant »

par | 14 Juin 2023 | A la une, Actu Life RADIO

« Un seul Gbaka peut dépenser 25.000 Frs en circulant. A chaque carrefour, il doit payer 200 frs.Ces carrefours appartiennent pourtant à l’Etat de Côte d’Ivoire », dénonce M.Soumahoro.

Le Président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire, M.Mamadou Soumahoro était reçu ce mercredi 14 Juin à la matinale Info, LIFE RADIO.

Le premier responsable de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire dépeint les conditions de travail dans lesquelles sont confrontés les Transporteurs Abidjanais. Il a vivement dénoncé l’anarchie dans le secteur. Pour lui, les Transporteurs ivoiriens sont « livrés à eux mêmes ». Il a laissé entendre avec véhémence que c’est « le système syndicaliste qui est au premier rang de cette situation ».

Mamadou Soumahoro de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire touche du doigt certaines réalités au niveau du secteur des mini-cars, communément appelés « GBAKA »: « De nos jours, un seul Gbaka peut dépenser 25.000 Frs en circulant. A chaque carrefour quand il transporte 1 ou 2 passagers, il doit payer 200 frs. Ces carrefours appartiennent pourtant à l’Etat de Côte d’Ivoire », déplore le patron de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire, qui fait savoir: « Alors que nous payons bel et bien nos patentes, cartes de stationnement, assurance, vignette, visite technique…Quand on paye les cartes de stationnement, on a le droit de stationner partout. Ce qui n’est pas le cas. Ce système c’est chez nous ici qu’on voit cela. Personne n’est au dessus de la loi », dénonce t-il.

Et le N°1 de la Maison des Transporteurs de justifier le vieillissement du parc auto des acteurs du Transport en Côte d’Ivoire: « Voyez-vous, la recette normale d’un gbaka est fixée à 50.000 voir 60.000 frs. Mais compte tenu des rackets, le propriétaire se retrouve avec 20 à 25.000 frs. Et c’est dans cette recette de 25.000 frs qu’il va payer son assurance mensuelle, la patente, payer le chauffeur. Et en fin de compte, quand le véhicule a un problème de moteur, la voiture reste au garage. Voilà pourquoi notre parc auto est vieillissant », signale t-il.

Par Enzo

 

 

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