Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Projet CMU: Le Pr Dié Kakou donne les avantages liés à cette assurance qui fait débat

par | 5 Oct 2022 | A la une, Actu Life RADIO

Intervenant à LIFE MATIN, Le Pr Dié Kakou responsable en charge de la couverture maladie Universelle en CI, livre les avantages liés à cette assurance.

Le gouvernement ivoirien vient d’adopter un décret rendant obligatoire la Couverture maladie universelle (CMU), dans le but d’un déploiement complet du système de la couverture santé au profit des populations.

L’institution de cette couverture maladie ne rencontre visiblement pas l’assentiment général au regard des mesures appliquées, jugées “contraignantes” pour certains.

S’exprimant à LIFE MATIN le mercredi 5 Octobre, le responsable en charge de la couverture maladie universelle, le conseiller technique au ministère de l’emploi et de la protection sociale, le Pr Dié Kakou explique l’opportunité de ce projet de santé, qui fait débat en ce moment: « L’enrôlement à la CMU est gratuit. C’est pour permettre à un grand nombre d’ivoiriens de bénéficier de la couverture maladie universelle. La CMU, c’est l’assurance maladie pour tous, qui permet d’accéder à des soins et à des médicaments de qualité à moindre coût. La CMU est financée par une cotisation à hauteur de 1000 Frs. En cotisant, vous payez 30% des dépenses de santé. Et la Caisse Nationale d’Assurance maladie paye les 70%”, souligne t-il.

Le responsable en charge du projet d’assurance institué par le gouvernement, donne plus de détails: “ Je prends le cas de ce chauffeur de Gbaka qui a sa carte CMU.Il fait un palu, il va à l’hôpital. Pour la consultation, il paiera 30% de 500 Frs, c’est à dire que 150 Frs. Pour un examen de sang, au lieu de payer 2100, il paiera que 800 Frs. Pour une somme de 8000 qu’il aurait dépensé s’il n’était pas assuré, il paiera que 1000 Frs. En un mot, la couverture maladie universelle est d’intérêt pour nos populations qui sont démunies” a indiqué le conseiller technique au ministère de l’emploi et de la protection sociale, le Pr Dié Kakou.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.