“La France n’a pas joué de rôle dans le dossier des 46 Militaires ivoiriens”, a martelé J.Christophe Belliard, ambassadeur de France en CI.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard s’est exprimé sur l’actualité relative au retour des soldats ivoiriens au bercail, à Abidjan, le samedi 7 Janvier dernier.
Le Diplomate Français était l’invité du Life Matin du Mercredi 11 Janvier. Abordant la question de la libération des 46 Soldats ivoiriens, son excellence Jean Christophe Belliard a tenu à lever certaines équivoques sur notamment le rôle qu’aurait joué la France dans le dossier: “La France n’a n’a pas joué de rôle dans le dossier des 46 militaires ivoiriens”, a martelé le Diplomate Français, qui poursuit: “C’est la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région qui ont travaillé sur ce dossier”.
Et l’ambassadeur de France de revenir sur un pan du discours du Président Ouattara lors de la réception des 46 Soldats, de retour au pays: “Je retiens deux choses très importantes dans ce qu’a dit le Président Ouattara: “La première, quand il a dit aux soldats qu’ils n’ont rien à se reprocher. La deuxième, il a dit: “La Côte d’Ivoire a besoin du Mali et le Mali a besoin de la Côte d’Ivoire. C’est vraiment de la bonne philosophie. Je pense que depuis le départ, le Président Ouattara a choisi une bonne option., celle du dialogue, de la Diplomatie. Et le résultat, non seulement, les 46 Soldats sont de retour en Côte d’Ivoire, mais en plus, le Président Ouattara lance les bases d’une relation renouvelée, retrouvée entre la Côte d’Ivoire et le Mali. C’est l’intérêt du Mali, de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la communauté internationale”, a indiqué le patron de la Diplomatie Française en Côte d’Ivoire.
Par Enzo Dia
0 commentaires