Respectivement PDG et Directrice générale adjointe de RAZ-HAM group, Abdoul Razak Dosso et Aminata Dosso parlent du label novateur, RAZ-HAM group, structure qui entend jouer une part prépondérante dans la culture en Côte d’Ivoire.
1)Si vous devez définir le label RAZ-HAM grooup ?
Dosso Abdoul:
-RAZHAM GROUP est un label de production, nous sommes bien entendu dans la production audiovisuelle, tout ce qui est publicité, clip vidéo, couverture de mariage et événements.On a aussi un studio d’enregistrement ainsi qu’une magnifique salle de répétition.
2)Jeune entrepreneur ivoirien, qu’est ce qui vous a poussé à mettre sur pied ce label ?
Dosso Abdoul:
-Il faut dire que c’est quelque chose que j’ai aimé et muri depuis quelque temps. J’ai étudié au Canada, à la fin de mes étude, je suis rentré au pays, j’ai fait un premier event qu’on a intitulé: “BALLON PARTIE”. A la suite de cet événement, j’ai compris qu’il y avait un besoin en tant que tel dans l’industrie culturelle dans mon pays. A partir de ce constat, j’ai décidé d’investir dans ce secteur et créer un label, pour aller un peu plus loin, afin d’appuyer à mon modeste niveau le monde artistique dans mon pays. Mettre donc en avant la culture ivoirienne. Voilà comment j’ai mis sur pied ce label pour pouvoir donner un coup de pouce à nos artistes.
3) Vous comptez vous lancer véritablement dans le domaine de l’Événementiel ?
Dosso Abdoul:
-L’événementiel, bien sûr que cela est dans nos plans. D’ailleurs on compte lancer un festival et des concerts, en faisant venir en Côte d’Ivoire des artistes internationaux. Mais ça va être des spectacles d’une autre façon, pas comme ceux qu’on a l’habitude de voir à Abidjan.
Mme Dosso Aminata:
-On veut apporter quelque chose de nouveau, apporter un plus, innover, c’est notre crédo. Et ne pas faire du déjà vu.
4) Une idée du coût global de ce projet?
Dosso Abdoul:
-Je ne pourrai pas vous dévoiler tout ici, mais approximativement, je dirai plus de 60 millions d’investissement quand même.
5) Vous avez mis le paquet dans ce projet avec des équipements de pointe…
Dosso Abdoul:
-Oui effectivement, ces équipements que nous avons sont des équipements qui viennent exclusivement de l’extérieur.On veut vraiment innover, essayer de mettre la Côte d’Ivoire à un certain niveau dans tout ce qu’on fera.
6) Vous travaillez avec une équipe jeune, à combien de personnes peut-on estimer le personnel de RAZ-HAM group ?
Dosso Abdoul:
-C’est une équipe très jeune, d’une dizaine de personnes.
Mme Dosso Aminata:
-C’est effectivement une équipe jeune. On a une réalisatrice monteur, photographe, une administratrice générale, une direction des ressources humaines, une direction musique et production.
7)Vos prestations sont-elles à la portée des bourses modestes ?
Dosso Abdoul:
-On n’est vraiment pas cher, on fait des offres promotionnelles. On essaie pas de gagner gros, on veut rendre tout accessible à notre clientèle.
Mme Dosso Aminata:
-On fait partie des moins chers, par exemple quand je regarde nos tarifs sur le shoot professionnels comparativement aux autres, je pense vraiment qu’on est moins cher.
8) Parlez-nous du pôle production ?
Dosso Abdoul:
-Au niveau de la production, nous avons dans notre écurie des artistes Rap Ivoire, RNB et on compte élargir. On bosse aussi avec l’arrangeur MR LE JUIF. Et on entend proposer en tant que tel au niveau de la distribution. Car la distribution ici en CI se limite juste à la vente des sons en ligne, mais nous pour accompagner les artistes et leur permettre de vivre de leur art, c’est de poser directement leur musique, faire leur clip, mais sans pour autant qu’ils soient être sous notre production. C’est à dire l’artiste aura la possibilité de de lui même gérer ses prestations, nous on ne gère que la distribution, malgré le clip qu’on a fait et le son, on ne prend rien sur ce qu’il gagne. C’est ce qu’on veut essayer de mettre en place pour soutenir les artistes.
Mme Dosso Aminata:
-On a l’artiste Tchekabo, JD, Mister Bryan et bien d’autres artistes qu’on distribue.
9) Vous comptez être leader dans ce domaine?
Dosso Abdoul:
-C’est le but recherché, mais on ne vient pas pour écraser quelqu’un, on ne vient pas pour être concurrent de quelqu’un, on vient surtout pour apporter quelque chose de nouveau.On vient avec notre innovation qu’on va essayer de mettre en place. S’unir pour mettre la culture ivoirienne à un certain niveau.
10) Votre mot de fin…
Mme Dosso Aminata:
-On est une jeune entreprise, que les Ivoiriens n’hésitent pas à venir nous rendre visite, avoir recours à nos services et prestations, on est ouvert à tous. Nous, on innove surtout.
0 commentaires