Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Bitumage Route Bassam-Assouindé: Le collectif des impactés menace de tout bloquer

par | 19 Mai 2023 | A la une, Actu Life RADIO

Les impactés du bitumage de la route Grand Bassam-Assouindé sont révoltés en ce moment.

Suite à la démolition de leurs biens (habitations, commerces ,terrains), depuis près de 2 années, ils disent être « laissés pour compte jusque-là » relativement à la question de leur indemnisation, dans de cadre de l’exécution de cette autoroute, longue de 28 km.

Depuis Novembre 2021 en effet, les personnes affectées par le projet de bitumage de la route Grand Bassam-Assouindé, ces victimes regroupées au sein du collectif des impactés de l’Autoroute Grand Bassam-Assouindé, réclament justice face à leur situation. Ils exigent haut et fort d’être dédommagés.

A en croire les sinistrés, identifiés à travers plusieurs dizaines de personnes, les démarches et négociations avec les autorités en vu de leur dédommagement, « sont restées sans suite » ont-ils laissé entendre.

Aux dires des impactés d’Assouindé, plusieurs rencontres avec les représentants de l’Etat ont été entreprises. Les négociations avec la délégation du ministère de l’équipement et de l’entretien routier, au premier chef, M.Tahi, affirment-ils, sont jusque dans « l’impasse ».

Les propriétaires des bâtis affectées par les travaux d’aménagement et de bitumage de la route de Grand Bassam-Assouindé, se disent en effet «abusés», « roulés dans la farine » par leurs interlocuteurs: «Les personnes que l’Etat nous a envoyé ici, avec à leur tête M.Tahi, ils veulent nous utiliser et monter certains de nos camarades sinistrés contre nous. Certains parmi nous ont été déjà manipulés, corrompus par nos interlocuteursn qui ont proposé des sommes dérisoires et totalement insignifiantes en guise de dédommagement. Tenez-vous bien, pour des terrains d’une valeur de 300 Millions, on propose à nos camarades la somme de 3 Millions» dénonce le Président du Collectif des impactés, M.Assemian,qui fait savoir que le représentant de l’Etat, M.Tahi n’est plus pour eux un interlocuteur: «Nous dénonçons le mépris avec lequel nos interlocuteurs qui ont été envoyés traitent ce dossier. Ce Monsieur n’est plus un interlocuteur crédible pour nous. Nous remettons en cause sa moralité.Nous ne sommes pas en guerre contre l’Etat, mais les personnes que l’Etat nous envoie, nous les récusons. Parce que nous sommes victimes d’abus et de manipulation par des gens qui se comportent comme des mercenaires. Avec eux, nous sommes dans un dialogue de sourds, tout est bloqué», lâche le porte-voix des sinistrés.

Visiblement exaspérés, les impactés du bitumage de la route Grand Bassam-Assouindé se disent révoltés et crient leur ras-le-bol: «On en a marre, qu’on arrête de nous prendre pour des idiots, des illettrés», s’indignent-ils.

Face à l’impasse,les sinistrés haussent le ton. Ils ont décidé de monter au créneau. Le Président du Collectif des impactés et ses camarades, projettent en effet de protester vivement les prochains jours à Assouindé, plus précisément sur les chantiers de l’autoroute avec bandéroles, pancartes et sifflets. Ils mettent en garde: «Il n’est pas question pour nous de laisser faire la route, alors que nous, impactés, ne sont pas pris en compte. On va manifester à travers des sit-in à Assouindé. Tous les camions et bulldozers sur les chantiers, nous allons les empêcher de travailler. On va tout bloquer».

Au lendemain de la décision des impactés d’Assouindé, le Ministère de l’Equipement et de l’entretien routier a produit un communiqué. Dans cette note datée du 19 mai 2023, le Ministère rassure. Annonçant que « depuis le 3 mai dernier, des négociations sont en cours avec les propriétaires des bâtis ». Le cabinet du Ministère indique que ces négociations ont abouti à la signature de plusieurs certificats de compensation qui sont en phase de paiement, « Ces négociations avec les personnes impactées se poursuivront avec les autres catégories. Le Ministère de l’Equipement et de l’entretien routier rassure l’ensemble des personnes affectées de leur indemnisation dans le cadre du projet », indique le communiqué.

Par Enzo 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.