A l’initiative du Ministère des Mines et de l’Energie, a été lancé à Abidjan-Sofitel Hôtel Ivoire, le premier Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE). Ce Salon qui vise à encourager les investissements privés nationaux et internationaux dans les secteurs des ressources extractives et énergétiques, tout en créant une plate-forme d’échange et de collaboration incontournable pour les acteurs des industries extractives et énergétiques en Afrique et dans le monde,va se dérouler une semaine durant, du 27 novembre au 02 décembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan-Port Bouet. Autour de la thématique: « Développement durable des industries extractives et énergétiques: quelles politiques et stratégies ?”.
Le SIREXE s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie, le moteur d’une croissance soutenue et durable de l’économie en Côte d’Ivoire.
Le SIREXE 2024 été officiellement lancé le lundi 1er juillet dernier au Sofitel, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, mais aussi des acteurs du secteur des Mines et de l’Energie, et de plusieurs autres illustres invités. Le consultant, annaliste et chroniqueur ivoirien, Gbi de Fer était au nombre des invités de cette cérémonie de lancement.
S’exprimant au micro de WWW.LIFERADIO.CI.Kouya Gnépa, alias Gbi de Fer, a tenu à saluer l’initiative du Ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly: « C’est une très belle initiative du Ministre des Mines et de l’Energie, M.Mamadou Sangafowa Coulibaly. Je l’encourage vivement et je le soutiens fermement dans ce Projet. Ce Salon est salutaire et il est le bienvenu pour casser les barrières entre le Ministère et les populations. J’apprécie énormément le fonctionnement du Ministère des Mines et de l’Energie qui communique beaucoup sur ses activités, et qui a fait de la communication un maillon important » se réjouit Gbi de Fer qui ajoute ceci: « Il faut que les Ivoiriens s’approprient ce Salon. Ça n’existait pas ce genre de rencontres, ou les structures qui évoluent dans ce secteur des Mines et de l’Energie pouvaient se retrouver et s’ouvrir aux populations, pour que celles-ci comprennent au mieux comment tout cela fonctionne. Les gens se plaignent et se plaignent tout le temps, mais c’est tout simplement par ignorance. On ignore énormément de choses. Et pour casser cette barrière de l’ignorance, le Ministre Sangafowa met sur pied ce Salon afin que les uns et les autres se donnent rendez-vous pour échanger. Désormais à travers ce Salon, on saura comment s’y prendre pour avoir une autorisation pour extraire de l’Or, du Diamant, comment se font les découvertes de pétrole, la fixation des prix, comment sont établies les factures d’électricité », explique L’acteur et homme de Théâtre Ivoirien.
Le Chef du Djely Théâtre d’Abidjan vend le Salon prévu pour se tenir du 27 Novembre au 2 décembre prochain au Sofitel Hôtel Ivoire: « Le SIREXE est un genre de guichet unique, un seul lieu, un seul espace ou tout va se passer. C’est à dire, tu viens au SIREXE, tu auras l’opportunité d’avoir toutes les infos dont tu auras besoin. Si tu as des opportunités d’affaire à faire dans ce secteur, c’est donc une aubaine…Voilà une occasion que l’Etat nous donne pour connaitre comment les choses fonctionnent et mieux nous former. Si donc on veut faire des affaires dans ce secteur, c’est l’occasion toute trouvée. Car rien n’est réservé à une certaine classe. Viens seulement aux informations. Ne dit-on pas que: « Mon peuple meurt par ignorance », a conclu Kouya Gnépa, dit Gbi de Fer.
Par Enzo
enzo07058354@yahoo.fr
0 commentaires