Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ 3: Tout savoir sur la 3e édition prévue du 4 au 12 Avril à Abidjan et à Bouaflé, avec à l’honneur le ZAOULI

par | 4 Mar 2025 | A la une, Actu Life RADIO

ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ édition 3, le compte à rebours est lancé. Après deux éditions à succès dans la capitale ivoirienne, le Festival de Jazz cher à Oswald Kouamé se positionne.

Événement culturel annuel visant à promouvoir la culture Jazz, ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ célèbre la diversité musicale, l’engagement envers l’environnement, la riche culture ivoirienne, et attire chaque année des artistes et des passionnés du jazz du monde entier. Mais aussi, se présente comme un événement qui contribue à positionner Abidjan comme une destination prisée pour les amateurs de jazz.

Durant pratiquement une dizaine de jours, Abidjan sera l’épicentre du Jazz. Avec à l’affiche, des artistes locaux, ainsi que des invités venus de l’extérieur.

Le ton de l’édition 2025 a été donné le mardi 4 Mars dernier, lors du Lancement au Siège de l’UNESCO Abidjan-2 Plateaux. En présence d’une bonne brochette d’invités.

Cette année ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ se déroulera sur 9 jours en non-stop, précisément du 4 au 12 Avril 2025, à Abidjan et à Bouaflé. Autour du thème: « Le Zaouli: héritage culturel et facteur de cohésion sociale ».

Plusieurs innovations, aux dires des Organisateurs, seront au menu de cette édition, qui sera entretenue autour d’un alléchant programme avec: Conférences, Panels et Ateliers de formation, Master class, visites touristiques, concerts women in jazz, défilé de mode, jazz and kids, et grands concerts.

En vue de faire découvrir le Jazz et faire de la proximité avec le public du pays profond, ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ 2025 va débarquer à partir du 11 Avril prochain à Bouaflé, « Bouaflé étant le berceau du Zaouli, inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2017, on pouvait ne pas le faire dans cette localité », ont fait savoir les promoteurs de l’événement. Qui ont annoncé des invités spéciaux, dont une formation musicale venue du Canada sera à ce rendez-vous de 2025. 

A quelques semaines des Festivités, la vice-commissaire Générale, Mlle Nelly Ossey a dévoilé lors du Lancement, les grandes articulations de cette édition: « Cette édition d’ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ s’annonce sous de bons auspices. Nous avons choisi un thème fort symbolique. A travers cette 3e édition, nous allons faire rayonner Abidjan en tant que carrefour incontournable du Jazz et un métissage musical. Et promouvoir le Zaouli. Encourager et faire rayonner le secteur musical ivoirien », a t-elle signifié avant d’ajouter; « Soutenir le Jazz, c’est investir dans la culture…Nous sommes convaincus que cette édition sera une réussite », a t-elle conclu.

Dans son intervention, la représentante de l’UNESCO, Mme Camara Maîmouna a confié: « C’est un festival qui répond à nos objectifs. L’UNESCO tient à ce type de musique. On a l’impression que le Jazz se résume aux élites. Cette année le Zaouli est à l’honneur, c’est un jazz fusion, pour mieux faire connaître notre riche patrimoine culturel », a t-elle déclaré.

Quant à l’invité de Nzassa groupe, il a tenu à traduire ses vives félicitations à l’équipe d’organisation d’ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ, tout en adressant ses vœux de pleins succès à l’édition 2025 de l’événement annoncé du 4 au 12 Avril 2025.

A noter que ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ se déroulera  sur plusieurs sites tant à Abidjan qu’à Bouaflé, notamment au Pullman-Plateau, au Palais de la culture, à l’INSAAC, à la Place Inchallah, Villa Artistique Oswald Kouamé, Sony Music Africa, 

Cette 3e édition d’ABIDJAN CAPITALE DU JAZZ, faut-il le relever, est placée sous le Parrainage de M.Zoro Bi Ballo Epiphane.

Par Enzo

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.