Le restaurant Roxy, Deux Plateaux-Vallon a servi de cadre le jeudi 27 juin dernier à la mise sur pied d’une plateforme de promotion du cinéma africain.
Conscients que le 7e Art le cinéma, singulièrement celui de la Côte d’Ivoire n’est pas hissé au niveau qui est le sien. Au regard du fait que les productions cinématographiques Africaines, à l’exception de celles du Nigéria (Nollywood) et sud-africaines, « galèrent » pour se faire une place de choix à l’international, et dans la l’optique d’une véritable valorisation de ce cinéma made in Africa, a été mis sur pied depuis quelques jours à Abidjan, une plateforme de promotion de ce secteur. En vu notamment d’accompagner de nombreux acteurs du cinéma africain à promouvoir leurs films à l’extérieur.
Il s’agit de l’application Ekeflicks, une plateforme innovante qui se donne pour mission de se positionner dans ce secteur tout comme le célèbre Netflix américain.
Ce projet conduit par Landry Aby de Ivoire Phoenix, et son équipe de passionnés du 7e Art, à savoir Aimé Monoko Barato, et la scénariste ivoiro-burkinabée, Fatoumata Traoré ainsi que des acteurs ivoiriens, dont Kôrô Abou, Flêkêflêkê…est effectivement sur les rails.
C’est par un Panel animé par Kôrô Abou, Flêkêflêkê, Fatoumata Traoré et Aimé Monoko Barato Maranatha, qu’a débuté la rencontre du jeudi dernier autour de la Thématique: ‘’Comment promouvoir le cinéma africain à travers les nouvelles technologies ?’’.
Lors des échanges, les Panelistes ont surtout relevé que sous cette ère des nouvelles technologies: « Les défis auxquels le cinéma africain est particulièrement confronté aujourd’hui, sont notamment le manque d’originalité, les problèmes de formation des acteurs, le financement dépendant de l’extérieur ».
A l’issue du Panel, place a été faite à la Conférence avec l’ensemble des médias présents. Dans son intervention, la Directrice Générale, Marlène Boko a indiqué que « les internautes peuvent trouver des films, séries et documentaires ainsi que des contenus éducatifs, de dessins animés et divertissements pour les enfants. Il n’est pas à exclure que des one man shows originaux puissent être diffusés sur l’application ».
Par Enzo
.
0 commentaires