« Cette situation de migrants dépeint sur la communauté ivoirienne parce que toute personne qui… »,dit Patricia Gnahoré, ivoirienne à Tunis.
Face à la situation relative aux migrants d’origines Subsahariennes qui prévaut en ce moment en Tunisie, les réactions se multiplient sur le continent, dénonçant avec force et vigueur ce qui est qualifié “d’actes racistes”.
La polémique sur la situation des migrants africains était au cœur des échanges lors de l’émission LIFE MATIN du lundi 27 février.
S’exprimant à l’antenne relativement à la situation des migrants Africains en Tunisie, Mme Patricia Gnahoré, ressortissante ivoirienne vivant à Tunis, fait cette observation: «La réalité est que sur le terrain, plusieurs personnes ressortissants Africains sont en situation irrégulière. Les procédures ne sont pas faciles.Il y a beaucoup de restrictions. Ce qui fait que même si tu as la bonne volonté de régulariser ta situation, c’est compliqué à cause des procédures administratives», fait-elle remarquer.
Puis la ressortissante ivoirienne résidant à Tunis de révéler ceci : «A côté de cela, les actes de vandalisme, c’est clair qu’il y a toujours des mauvais grains dans le sac .Il y a plusieurs profils de migrants subsahariens en Tunisie…Nous sommes en train de décrier, sinon effectivement, il y a des actes de vandalisme. Cela dépeint sur la communauté ivoirienne parce que toute personne qui arrive en Tunisie va vous présenter un Passeport ivoirien. Or nous, Ivoiriens, on se connaît entre nous. Quand on se voit, on sait qui est ivoirien et qui ne l’est pas. Et donc c’est ce qui explique qu’aujourd’hui, le discrédit est jeté sur la communauté ivoirienne », a confié l’ivoirienne vivant dans la capitale Tunisienne, Mme Patricia Gnahoré.
Par Enzo
0 commentaires