Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

André Sylvère Konan: « Le RHDP est en train de créer le mythe Tidjane Thiam »

par | 19 Déc 2023 | A la une, Actu Life RADIO

L’actualité qui prévaut en ce moment au sein du PDCI relativement à la suspension du Congrès Extraordinaire du Parti le week-end dernier, était au menu des débats à la Matinale Info « KOKORIKO » du mardi 19 Décembre 2023.

Lors de son intervention téléphonique sur la chaîne 107.7 (LIFE RADIO), le célèbre chroniqueur et journaliste ivoirien, André Sylvère Konan, connu pour son franc-parler, a évoqué sans détour la situation actuelle au sein de la plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire.

Dans son analyse, l’ex-journaliste de Jeune Afrique estime que les derniers événements politiques sur l’élection du successeur de feu Henry Konan,contribuent à mystifier le candidat Tidjane Thiam. André Sylvère mentionne le Pouvoir Ivoirien:, « Le RHDP est en train de créer le mythe Tidjane Thiam », souligne l’Analyste politique, qui s’explique: « Il y a 2 à 3 mois de cela, la Presse internationale ne s’intéressait pas à l’actualité politique de Thiam. Et cette suspension du congrès du PDCI a favorisé le regard de la Presse internationale sur les activités politiques. Cela rappelle exactement Alassane Ouattara qui était victime de la pression de l’ancien Pouvoir d’Henry Konan Bédié », fait-il remarquer.

Le Patron du Média Ivoir’ Hebdo indique qu’au « lendemain du premier discours officiel de lancement de la campagne à Yamoussoukro de Thiam il y a quelques jours, l’on a a vu un tir groupé en règle de hauts cadres du Parti au Pouvoir vis à vis de Tidjane Thiam ».

Selon le politologue ivoirien André Sylvère Konan, « Tous ces faits ont contribué à entretenir une sorte de mythe dans l’esprit des militants du RHDP. Sinon le phénomène Thiam serait juste au niveau du PDCI. Mais du fait de ces sorties, le mythe s’est déplacé vers le RHDP. Tidjane Thiam a commencé à faire peur à certains militants du RHDP. Et aussi, la suspension du congrès a focalisé les médias internationaux sur Thiam, renforçant donc ce mythe à l’international », a relevé le journaliste spécialiste des questions politiques, lors de son intervention sur LIFE RADIO, à la Matinale Info « KOKORIKO » .

Par Enzo

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.