A peine lancée, l’ONG “La Rue n’est pas une poubelle”,veut investir le terrain et amener les ivoiriens à prendre conscience de l’opportunité à avoir un environnement sain, propice, sans ordure. Jérôme Bitti, le premier responsable de l’organisation et son staff, étaient sur LIFE MATIN le mardi dernier.
Action hautement citoyenne, le projet “la rue n’est pas une poubelle”, est en mouvement. C’est une idée mûrie par l’acteur culturel, Jérôme Bitti. L’ambassadeur pour la cause d’un environnement sain, entend non seulement interpeller les populations sur l’importance de la propreté, gage de bonne santé, mais aussi, amener à une prise de conscience, sensibiliser les uns et les autres à ne pas jeter les ordures sur les voies publiques, mais plutôt dans les poubelles, en vue donc de faire de la Côte d’Ivoire, un hub de la salubrité. Le n°1 de l’ONG, Jérôme Bitti, accompagné de son staff, étaient les invités de Life Radio, le 18 Octobre 2022, à l’émission Life Matin. Au cours de l’entretien qu’ils ont eu avec Gérard Tallman et sa team, les responsables de de l’ONG « la Rue n’est pas une poubelle”, ont explicité le sens et tout le bien fondé de cette cause nationale, qui œuvre pour un environnement sain: “C’est une prise de conscience. Nous voulons amener les ivoiriens à ne pas jeter les ordures sur les voies publiques, mais dans les poubelles. Amener les citoyens à conserver leur cadre de vie sain et viable. La rue reste notre miroir, nous voulons amener tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire à adopter des pratiques citoyennes afin que tout un chacun soit vraiment concerné.…Amener chacun à être le gendarme de l’autre dans l’adoption des bonnes pratiques, car la salubrité attire les investissements. Voilà pourquoi nous devons avoir un pays propre, plaisant ou il est agréable de vivre », a fait observer le patron de l’ONG citoyenne, « Nous attendons que des partenaires, des personnes de bonne volonté mettent à notre disposition des matériels d’assainissements et autres, en vue d’appuyer nos activités. C’est une cause nationale qui demande l’apport et le soutien de tous. Nous demandons surtout le soutien de nos dirigeants car la tâche n’est pas aisée. Nous demandons aussi à nos populations de s’approprier le message, de faire preuve de responsabilité, de changer de comportement et adopter une attitude civilisée et civique, afin de rendre nos rues propres, faire de nos villes des cités respectueuses de son environnement”, indique la Team de l’ONG, qui annonce: « Dans nos sensibilisations, nous allons parcourir les écoles, les administrations, les universités, les marchés, le pays profond. Nos actions seront accompagnées et appuyées de sketchs, spots, des affiches, des chansons” signale Jérôme Bitti qui fait savoir que plusieurs artistes ivoiriens seront également sur le coup. Quelques jours seulement après son lancement officiel, l’ONG est effectivement sur « terrain ». Elle a récemment pris une part active le 8 Octobre dernier, à l’opération grand ménage dans la commune d’Anyama, initiée par le ministère de la salubrité et de l’assainissement. Puis le Dimanche 9 Octobre, elle était aux côtés de la fédération internationale de Pétanque. Ensuite, lors de la journée nationale de la Salubrité, elle était avec les écoliers à l’école Régionale de Treichville.
A noter que l’ONG “La Rue n’est pas une poubelle” a été officiellement lancée le vendredi 30 Septembre dernier dans les locaux de la salle de mariage de la mairie de Port Bouet.En présence de plusieurs autorités.
Par Enzo
0 commentaires