Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Clôture des Assemblées Annuelles 2025 de la BAD – Adesina: « Je vous remercie de l’opportunité et la confiance que vous m’avez accordé pour servir l’Afrique»

par | 3 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Les lampions se sont éteints le vendredi 30 mai 2025 sur la 60e édition des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). Qui a vu l’élection le jeudi 29 mai du Mauritanien Sidi Ould Tah, élu 9e président de l’institution bancaire, avec plus de 76,18 % des voix. Succédant ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina. Après 5 jours d’échanges de haut niveau sur le devenir économique du continent, les portes de l’édition 2025 des Assemblées Annuelles de la BAD se sont donc refermées au Sofitel Hôtel Ivoire. Ou des chefs d’États et de gouvernement, des ministres des finances, des gouverneurs de banque, des délégations du secteur privé, des universitaires et plus de 5 000 participants issus de 91 pays, ont réhaussé de leur présence ces Assemblées Annuelles qui ont eu pour thème: ‘’ Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».

Le Président sortant de la BAD a saisi l’occasion de cette clôture pour adresser ses vives félicitations et manifester son soutien à son successeur: « Je me réjouis pour mon frère et ami. Toutes mes félicitations! Je vous souhaite beaucoup de succès pour les années à venir. Je connais Sidi depuis de nombreuses années. Sidi est compétent et a l’expérience. Il va poursuivre et capitaliser les réalisations que nous avons faites. Il a mon soutien à 100%. » a t-il déclaré, avant d’adresser son satisfécit vis à vis des années passées à la tête de l’institution bancaire: «Ce fut le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que président du Groupe et de servir l’Afrique.Je vous remercie de l’opportunité, de la confiance et des ressources que vous m’avez accordées pour servir l’Afrique», a t-il signifié. Et Adesina de lancer ce message fort à l’endroit des Africains: « J’ai eu dix années extraordinaires à travailler avec un personnel extraordinaire et les gouvernements des 81 pays actionnaires. Apportons notre soutien à l’Afrique. Amenons notre continent vers un meilleur avenir. Pour l’Afrique, restons unis », a t-il insisté.

Traduisant sa gratitude aux chefs d’État qui ont marqué de leur présence à cette 60e Assemblée de l’Institution, Adesina s’est réjoui de la contribution des gouverneurs, des conseils d’administration, du personnel de la Banque et de l’ensemble des partenaires du développement.

Représentant le Premier Ministre ivoirien, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a indiqué: « Ces Assemblées annuelles ont été l’occasion de dresser un bilan positif de la BAD », a souligné la ministre Nialé Kaba.

La Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement n’a pas manqué de saluer à son tour l’élection du nouveau patron de la BAD, Sidi Ould Tah: « Monsieur le Président, je salue votre courage et votre leadership qui ont permis à notre institution de relever des défis complexes en matière de développement au cours des dix dernières années et d’impulser des initiatives transformatrices. Je connais Sidi, Nous sommes sûrs qu’il saura élever la banque. Nous lui faisons confiance et il en a les capacités » a martelé Nialé Kaba.

Elle a également indiqué que les Assemblées Annuelles 2026 de la BAD se tiendront en terre Congolaise, à Brazzaville, du 25 du 29 mai 2026.

A noter que l’un des temps forts de cette cérémonie de clôture a été la présentation du nouveau bureau et des administrateurs du Groupe de la BAD.

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.