Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Dr Kéi (Spécialiste Migration Maghreb):“Les Maghrébins se préfèrent Arabe »

par | 14 Mar 2023 | A la une, Actu Life RADIO

« Dans la mentalité Maghrébine, ils n’appartiennent pas au continent noire” a indiqué Dr Kéî Franck Donald, Sociologue Ivoirien et spécialiste des questions de Migrations au Maghreb

Invité à la matinale LIFE MATIN du mardi 14 Mars 2023, le Sociologue Ivoirien et spécialiste des questions de Migrations au Maghreb, Dr Kéî Franck Donald, a parlé sans ambages de la problématique de la Migration de Subsahariens dans le Maghreb, des réalités des Subsahariens en Afrique du Nord, de l’actualité en Tunisie, de la société Maghrébine accusée à tort ou à raison de « raciste ». Le spécialiste Migration-Maghreb a aussi évoqué à l’antenne, la situation des Ivoiriens au Maghreb, mais aussi de la problématique de la peau noire et de celle dite blanche.

S’exprimant sur le dernier point, Dr Kéi a signifié que « dans la mentalité Maghrébine, ils n’appartiennent pas au continent noir”, dit-il avant de faire savoir: “Lorsqu’ils voient la peau noire, ils vont l’appeler « l’Africain »….Ils ont ce rejet de l’Afrique”, note t-il.

Celui qui fait office de Secrétaire Général des Ivoiriens vivants en Lybie indique: « Il faut savoir que les pays Maghrébins sont tellement différents des pays Subsahariens en terme de société, d’organisation, de développement. Du coup, ils ne se sentent pas Africains, il y a ce rejet. Dans le langage Lybien par exemple, on appelle les Africains: “Jama Africa” (les gens d’Afrique). Après les décisions des indépendances, ils ont essayé de rejeter cette identité Africaine…Donc ils se préfèrent Arabe, or en réalité, ils ne sont pas Arabes, ils sont Berbères », a indiqué à l’antenne le Sociologue Ivoirien.

Par Enzo Dia

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.