C’est une bouffée d’oxygène et un véritable soulagement en cette fin d’année pour trois Etablissements artistiques et culturels de renom du District d’Abidjan.
En effet, dans le cadre de la redynamisation de l’enseignement artistique et culturel, La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a fait un important don de matériels didactiques et informatiques aux Ecoles d’enseignements artistiques et culturels (EAC).
La cérémonie de remise de dons a eu pour cadre le Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville, le mercredi 11 décembre 2024,en présence de plusieurs invités du monde de la culture ivoirienne.
C’est un don significatif estimé à 213 millions de FCFA, attribué à trois établissements majeurs du District d’Abidjan. Cet important don est constitué de matériels didactiques, informatiques de pointe, des mobiliers de bureaux, des manuels scolaires et 2 autocars de 30 places qui vont permettre de renforcer les capacités didactiques et pédagogiques de ces établissements, mais aussi favoriser l’épanouissement des jeunes talents et répondre aux aspirations artistiques de milliers d’élèves sur le territoire ivoirien.
M. Adjé Yves (Proviseur du Lycée d’Enseignement Artistique (LEA)) et M. Kossonou Kouadio, (Directeur du Conservatoire Régional des Arts et Métiers d’Abengourou (CRAMA),), responsables de ces établissements, visiblement ravis de recevoir ces dons, n’ont pas manqué de traduire leur gratitude et reconnaissance à la Ministre de la culture. Les deux responsables des établissements bénéficiaires ont rassuré la patronne de la culture en Côte d’Ivoire qu’ils feront bon usage de ces matériels destinés à la formation des jeunes artistes.
A son tour, La ministre a tenu à féliciter et encourager ces établissements pour les remarquables résultats réalisés aux examens de fin d’année.
Elle a notamment martelé son engagement à faire de l’enseignement artistique et culturel un maillon d’excellence, tel que prôné par président Alassane Ouattara.
Le clou de la cérémonie a été marqué par la visite de Fresques murales signées respectivement des artistes Yapaud Yapo de la Côte d’Ivoire et Stander Tej de la Tunisie. Des œuvres réalisées lors de la 8ème édition de la Biennale Internationale des Arts d’Abidjan.
Par Enzo Dia
0 commentaires