Les zones les plus touchées en Côte d’Ivoire relativement à la pratique de l’excision, sont…
Le 5 Novembre sera officiellement diffusé à la CAISTAB au Plateau, le film “Secret de Femme”, du réalisateur et prioducteur ivoirien, Olivier Gbégbé.
Secret de Femme est un long métrage qui aborde l’épineux problème de la mutilation génitale féminine, en d’autre terme, l’Excision.
A pratiquement une semaine de l’événement, le jeune réalisateur ivoirien était dans les studios de Life Radio, notamment, à LIFE MATIN.
A en croire le militant de la cause contre l’excision, les zones les plus touchées en Côte d’Ivoire sont: « La zone du Nord et celle de l’Ouest”, apprend Olivier Gbégbé qui indique que ces deux régions constituent à elles seules près de 80% des cas d’excision en terre ivoirienne, “Nos mamans nous apprennent qu’elles pratiquent l’excision pour que juste la femme soit fidèle à son homme” confie Olivier Gbégbé.
Dans son action, le réalisateur invite les auteures de cette pratique à y renoncer: “L’idée, c’est de sensibiliser nos mamans pour que ce phénomène cesse. J’avais voulu au départ, en faire un roman, finalement j’ai opté pour le film”, lâche t-il avant d’ajouter: “Il faut aujourd’hui une mise à jour de toutes ces pratiques. Concilier la cohésion culturelle entre le modernisme et la tradition”, préconise le combattant de la pratique de l’excision.
Par Enzo
0 commentaires