Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

FORMATION & INSERTION DANS LES MÉTIERS DU CINÉMA & DE L’AUDIOVISUEL ( FIMCA) lancé: Voici les conditions pour participer

par | 13 Juin 2025 | A la une, Actu Life RADIO

Le projet FORMATION & INSERTION DANS LES MÉTIERS DU CINÉMA & DE L’AUDIOVISUEL ( FIMCA) arrive. Ce programme est destiné aux jeunes désireux de se former à un métier technique du cinéma ou de l’audiovisuel, tout en intégrant une production.

FIMCA présente une opportunité unique, une véritable aubaine pour les jeunes, et forme gratuitement à l’un des 13 métiers les plus demandés du secteur. Permettant ainsi de rejoindre de vraies productions, encadrées par des pros du métier.

Pour les jeunes, c’est une opportunité exceptionnelle de bâtir son rêve, construire son avenir dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Pour prendre part à cette formation et apprendre un vrai métier du cinéma en intégrant une équipe de production, 3 principaux critères sont à réunir: Être âgé de 18 et 35 ans, habiter en Côte d’Ivoire, être passionné par le cinéma ou la télé.

Pour postuler il faudra tout simplement, cliquer sur ce lien suivant afin de lire le règlement: https://bit.ly/FIMCA.

A l’endroit donc des postulants, il faudra transmettre son CV + une lettre de motivation à fimca@gmail.com avec en objet : CANDIDATURE FIMCA – [Nom & Prénoms]. Le lieu retenu pour la formation est Abidjan, précisément au Lycée Technique de Yopougon.

A noter que la date limite de dépot des candidatures est ficée au 30 JUIN 2025, à minuit précise.

Par Enzo

 

 

 

 

 

 

 

 

#FIMCA

Titre du projet + abréviation FIMCA : Formation & Insertion dans les Métiers du Cinéma et de l’audiovisuel
Secteur(s) concerné(s) Cinéma & Audiovisuel
Thématique(s) concernée(s)
• Formation-Insertion
• Promotion du genre dans les métiers du cinéma
• Amélioration des emplois existants
• Contribution à la construction d’une industrie cinématographique
Zone(s) d’implémentation du projet (Région, Ville, Commune, Type et nombre de bénéficiaires) (entreprises et/ou individus)
Lagunes Abidjan Cocody
150 jeunes hommes et femmes (18 à 35 ans), 50 professionnels
Groupe(s) cible(s)
– 150 jeunes techniciens (18 à 35 ans) issus des écoles de formation en
cinéma et audiovisuel dont 40% de femmes
– 50 professionnels ayant travaillé sur au moins 3 projets majeurs dans le
secteur concerné

Résumé du projet
Le programme de formation et d’insertion se décline en 2 axes :
– La sélection, la formation de 150 jeunes âgés de 18 à 35 ans dans 13 métiers du cinéma et de l’audiovisuel et l’insertion professionnelle d’au moins 116 parmi les bénéficiaires compte tenu des besoins décelés dans les équipes de production de 12 programmes financés par des chaines de télé et des plateformes de streaming.
– Le renforcement de capacités de 50 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel dont 35 auront le rôle de mentors pour les jeunes techniciens.

Activités et expériences de la structure requérante
L’association Africadoc créée en 2012 a pour missions principales selon les statuts :
– La formation aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels ivoiriens ;
– La création d’un cadre de rencontre et d’échanges entre les professionnels et amateurs de l’audiovisuel et du cinéma en Côte d’Ivoire ;
– La création et la valorisation de la culture cinématographique en Côte d’Ivoire, la diffusion de la culture de communication, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre et la diffusion de la culture de la citoyenneté, de la démocratie, de la justice et des valeurs républicaines.

Elle est gérée par une équipe de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ayant plusieurs années d’expérience. Elle est également aguerrie dans l’organisation et la gestion de sessions de formations et de voyages internationaux dans les festivals.
L’association est présidée par Laurent Bitty, producteur.

Analyse du contexte et du problème
La production audiovisuelle et la distribution digitale sont en pleine croissance en Afrique. Ces secteurs représenteraient actuellement 5 milliards USD de revenus et emploieraient environ 5 millions de personnes.
.
Former 200 personnes dans 13 métiers du cinéma et de l’audiovisuel afin de répondre à la forte demande de techniciens compétents par les sociétés de production.
Objectifs spécifiques
• Objectif spécifique 1: Formation de 150 jeunes dans 13 métiers du cinéma et de l’audiovisuel,
• Objectif spécifique 2 : Insertion de 116 jeunes techniciens dans les équipes de production
• Objectif spécifique 3 : Renforcement de capacités de 50 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel
• Objectif spécifique 4 : Identification de 35 superviseurs et mentors parmi les 50 professionnels formés pour la durabilité du projet.

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.