Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Les ivoiriens s’expriment-ils bien en Français? la Pdte de l’association des Profs de Français tranche

par | 19 Oct 2022 | Actu Life RADIO

Reçue à LIFE MATIN, la Présidente de l’Association des Profs de Français de CI, s’est prononcée entre autres sur cette question, à savoir si les Ivoiriens parlent-ils correctement le Français?

L’Association des Professeurs de Français de Côte d’Ivoire, était sur les ondes de Life Radio, en l’occurrence à Life Matin.

La présidente de l’association des Profs de Français de Côte d’Ivoire, Sanogo Fatoumata Maiga a abordé à l’antenne les destinées de leur association, ses activités. Mais aussi la question de la promotion de la langue Française en Côte d’Ivoire, son évolution, et l’intérêt vis à vis de la langue de Molière.

A la question de savoir en effet si les Ivoiriens parlent-ils correctement la langue Française de nos jours?, la Présidente de l’Association des Profs de Français de Côte d’Ivoire, Sanogo Fatoumata Maiga, tranche: “Il faut faire la part des choses quand on parle de ce sujet. Quand on parle d’Ivoirien, on a les adultes, les jeunes et les plus petits.La Côte d’Ivoire organise des séminaires d’envergure internationales, de grandes rencontres sur le plan international. C’est parce que justement nous avons de la matière. des personnes qui savent s’exprimer, qui ont un bagage intellectuel qu’il faut. A ce niveau, on peut aisément dire que les Ivoiriens parlent correctement la langue Française”, estime l’enseignante de la langue de Molière Mme Sanogo, qui ajoute: “Maintenant, quand on descend dans une autre catégorie, et comme vous le savez, nos jeunes aujourd’hui, c’est la génération “pressée-pressée”. Il faut relever qu’aujourd’hui, certaines structures, entreprises, ne nous facilitent pas la tâche avec souvent des messages de pub…Voyez-vous, la langue Française s’est enrichie avec des apports extérieurs.  Pour que ces Argots deviennent une langue, il faut un processus. Il faut que des Académiciens s’asseyent  et voient le bien-fondé de l’intégration de ces argots dans le dictionnaire. Tout le monde est pressé, on veut aller à l’essentiel. Du coup, les enfants ne savent plus faire la part des choses. C’est bien à l’école qu’on apprend à parler, à lire et à écrire le Français”, a dit la Présidente de l’association qui compte une centaine de membre actif.

Par Enzo

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.