Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

MASA 2024: Didi B,Team Paiya,Suspect 95,Roseline Layo,Safarel, Yodé et Siro,VDA sur scène, du 13 au 20 Avril

par | 8 Avr 2024 | A la une, Actu Life RADIO

Après la CAN, Le MASA s’installe, et va célébrer ses 30 années d’existence.

En effet du 13 au 20 Avril prochain, la Côte d’Ivoire va recevoir l’un des plus grands événements artistiques d’Afrique: Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA). qui va recevoir des milliers d’invités venus des 4 coins du monde.

Evénement réunissant tous les 2 ans pendant une semaine les professionnels et les publics de tous les âges, le MASA va accueillir près de 300 spectacles et plus de 15.000 spectateurs attendus.

La 13e édition se déroulera autour du thème: « Jeunesse Innovation et Entreprenariat », avec deux pays invités, dont Le Rwanda (pays invité d’honneur) et la République de Corée (pays invité spécial).

Le MASA 2024 va se tenir sur plusieurs sites en Abidjan, à savoir le Palais de la culture, Le Yelams (Treichville), l’Institut Français au Plateau, Institut Goeth, l’INSAAC, Dycoco ç Cocody, Ficgayo à Yop, In’challah à Koumassi, et le centre d’action culturelle à Abobo.

Selon les organisateurs près de 1000 artistes parmi lesquels: Didi B,Team Paiya,Suspect 95,Roseline Layo,Yodé et Siro,VDA, Safarel, Revolution, Dj Mix, Nanta (Corée), Kukkiwon (Corée)…seront sur scène en terre ivoirienne. Cirque, conte, danse, humour, musique, slam, et théâtre vont meubler ce rendez-vous culturel d’Abidjan.

Entre autres menu de ce rendez-vous: 15 conférences débats, 5 formations, 60 exposants, 805 Artistes programmés. Et au nombre des participants: 115 journalistes attendus, 140.000 followers sur les réseaux sociaux, 15000 familles touchées. 

L’une des innovations majeures de cette édition, est l’introduction du Prix Féminin doté du Prix Henriette Diabaté,et un village MASA pour les tout-petits.

Lors de la conférence de Presse de lancement à la salle Christian Lattier qui a accueilli du beau monde jeudi dernier, la Ministre de la culture Françoise Remarck a émis le vœu de voir le MASA connaître un succès retentissant à l’image de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire: «  « Il faut que vous le preniez comme étant dans la continuité de ce que nous avons vécu de manière extraordinaire avec cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui a été la meilleure jamais organisée…Donc si nous nous inscrivons dans cette vision, le MASA doit être dans la continuité de la CAN….Et cela, nous le devons aussi au Président de la République Alassane Ouattara pour sa vision qui concourt au rayonnement de notre belle Côte d’Ivoire.

La Première responsable de la culture en Côte d’Ivoire, après avoir martelé son appel à l’endroit des Ivoiriens pour la réussite de ce 13e MASA, elle a en outre exhorté les artistes ivoiriens à relever le défi, se donner les chances de rencontrer des acheteurs professionnels et glaner le maximum de contrats durant ce rendez-vous qui va accueillir plus d’une semaine durant, des Professionnels avertis venus des 4 coins du monde, « A cet effet, il faut que nos artistes soient prêts, que les managers aient de la documentation qui puissent vendre leurs artistes et leurs projets. Car parvenir à ce que tous les artistes ivoiriens signent le maximum de contrat, sera notre plus grande satisfaction et celle du Président de la République qui ne lésine pas sur les moyens à investir dans la culture comme tous les autres secteurs d’activité », a signifié la Ministre ivoirienne en charge de la culture.

Le Directeur Général du MASA, Abou Kamaté a indiqué que les objectifs de cette 13e édition sera de relever les défis de l’organisation du MASA avec des rencontres professionnelles, des séances de formations et d’échanges.

L’hymne du MASA exécutée par SUSPECT 95 et une séance photo de famille, ont permis de clore cette sympathique cérémonie de lancement du MASA 13 qui va célébrer ses 30 ans de vie cette année 2024.

A noter que les festivités du MASA 2024 qui se tiendront du 13 au 20 Avril seront gratuites.

Par Enzo Dia

enzo07058354@yahoo.fr

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.