Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Musique/Aicha Traoré: « Je veux ressembler à Oumou Sangaré »

par | 19 Déc 2024 | A la une, Actu Life RADIO

-Quelle est l’actualité d’Aicha Traoré ?

J’ai quelques concerts prévus en ce mois de décembre. Je suis également en Studio en ce moment en train de travailler sur deux titres, un maxi single qui va sortir les prochains mois. Et bien d’autres choses en perspective.

–Vous avez offerts 2 grosses prestations très remarquées à deux Festivals hors du pays, notamment au Maroc, et au Burkina …

J’étais d’abord à Rabat, au Maroc. Ce qui m’a particulièrement marqué lors de spectacle au Maroc, c’est l’accueil de nos frères du Maroc. Les Marocains sont un peuple vraiment très accueillant et il fait vraiment beau vivre dans ce pays. Il parait que j’ai des Fans là-bas, même le Promoteur de l’événement fait partie de mes Fans (sourire).

–Comment avez-vous vécu cette communion avec le public quand vous étiez sur scène à Rabat ? 

C’était vraiment super. Être sélectionnée pour ce Festival VISA FOR MUSIC c’est un honneur. Le choix des organisateurs de l’évènement s’est porté sur ma personne. J’ai vu un public enthousiaste qui a chanté avec moi jusqu’à la fin de mon spectacle. J’ai fait près de 45 minutes de spectacles et c’était génial. Quand j’ai fini de prester j’ai été marquée par une scène, lorsque j’ai vu des Fans accourir vers moi. Franchement ça m’a touché, ça m’a fait chaud au cœur de voir que d’autres publics s’intéresser autant à moi. J’étais fier d’avoir réussi à honorer la Côte d’Ivoire dans ce pays frère. D’autres promoteurs qui ont apprécié mon spectacle ont demandé également à m’inviter à leurs Festivals en Europe.

–A la suite du Maroc, vous étiez au Burkina Faso…

Là encore, j’y étais pour une prestation à un grand Festival. J’ai joué sur scène près d’une heure et c’était également formidable.

–Revenons-en à la sortie de ce maxi Single. Comment l’avez-vous intitulé ?

Le titre de ce maxi single est « Dé’nco », c’est une chanson pour les femmes qui n’ont pas eu la chance de connaitre la maternité, qui n’ont donc pas d’enfant. Je leur rends ainsi hommage. C’est une thématique qui me tenait vraiment à cœur.

–Est-ce une expérience personnelle ?

Non, c’est un constat fait sur certaines personnes autour de nous dans la société. Je sors cette chanson pour dire à toutes ces femmes qui vivent cette situation de ne pas s’alarmer, de croire et d’avoir la foi en Dieu. Et je demande à Allah de procurer la joie à ces femmes en leur permettant d’avoir un enfant.

–C’est bientôt la nouvelle année, quelles sont pour vous les perspectives pour 2025

On envisage de grandes choses, des concerts. Notamment au centre culturel Français, au Burkina, au Sénégal et pas de pays.

–Votre carrière connait une belle progression, notamment avec ce grand monsieur de la culture ivoirienne, Koné Dodo, votre Producteur, ça vous surprend cette belle ascension ?

Pas du tout. Quand tu arrives à un niveau, tu es toujours conscient que c’est le fruit de ton travail. Je remercie le bon Dieu qui me permet d’avancer petit à petit lentement mais surement inchallah. Je remercie le bon Dieu qui me donne la chance d’avancer. Mais aussi grâce à M.Koné Dodo qui travaille ardemment pour ma carrière.C’est le meilleur Producteur de l’Afrique de l’Ouest.

–Si vous avez un bilan artistique personnel à faire de l’année 2024 ?

C’est un bilan satisfaisant, une année positive parce que j’ai eu à faire pas mal de Festivals qui sont de grands rendez-vous artistiques qui rassemblent des milliers de participants. On arrive à travailler, à avancer, je pense que c’est assez positif.

–Comment voyez-vous l’avenir, Aicha Traoré dans 3—4 ans ?

Je continue à travailler d’arrache-pied. Je vois une Aicha Traoré progresser, prospérer dans le métier que je fais. Parce j’adore chanter. Je demande à tout un chacun de m’aider à prospérer davantage pour pouvoir obtenir, réaliser mes rêves et arriver à aider les orphelins et les veuves.

–Vous avez des projets humanitaires justement pour les veuves et les orphelins ?

Je pense que j’ai déjà commencé. Toute chose quand on le fait, on le fait avec les moyens qu’on a, les moyens de bord. J’ai commencé avec les moyens de bord, mais ce n’est pas assez. La frange de la population des orphelins, parce que j’ai une histoire personnelle, un vécu que je ne veux pas ici raconter. Du coup je me penche sur ces orphelins et ces veuves pour leur apporter un peu de mon aide.

–A quel niveau vous placez votre carrière aujourd’hui ?

Je ne dirai pas que je suis arrivée là où je souhaiterai, mais j’avance quand même. On vise la lune. Et lorsqu’on, n’arrive pas à atteindre la lune on se place parmi les étoiles. Je me vois comme une Oumou Sangaré, je veux ressembler à Oumou Sangaré, mon modèle. 

–Aicha Traoré, future DIVA de la musique Mandingue ?

Inchallah, j’y crois…

–Avec quel artiste ivoirien vous souhaiterez faire un feat ?

Avec DIDI B, je pense qu’on va faire une très belle collaboration, parce que je l’ai déjà fait avec Bebi Philip.

–Toujours sur les perspectives à venir, la mythique salle Anoumabo du Palais de la culture, est-elle dans vos plans pour un grand concert live?

Oui bien sûr…Nous allons aller pas à pas, comme on le dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid.

–Nous sommes au terme de notre entretien. En guise de conclusion, quel est le message que vous comptez adresser à vos Fans en cette fin d’année 2024?

Aux mélomanes et Fans, je les invite à aller écouter Aîcha Traoré, je les invite à aller voir ce que Aîcha Traoré est en train de faire pour la musique, pour le show biz ivoirien. Que la paix soit dans nos cœurs et que nous la partageons autour de nous, avec nos proches.

Par Enzo

 

 

 

 

 

.

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.