Dans le cadre de la relance du Théâtre en Côte d’Ivoire, et dans la perspective de donner un souffle nouveau au Théâtre en Eburnie, la troupe Le Djely Théâtre était sous les feux des projecteurs le samedi dernier au Palais de la culture. La date du 18 Mars marquait en effet le top départ de la tournée nationale 2023 du Djely Théâtre d’Abidjan.
C’est dans une salle Bernard Binlin Dadié qui a accueilli du beau monde, que Kouya Gnépa, alias Gbi de Fer et ses compagnons, au nombre desquels, Bassamuka, Claver Simplice Digbé dit Flèkè Flèkè et Gaston Jupon, Aklane…se sont produits la soirée du 18 mars dernier.
La troupe chère à Gbi de Fer offrait à l’occasion au public,une représentation de la pièce de l’éminent écrivain ivoirien Bernard Binlin Dadié, intitulée: ‘’Monsieur Thôgô-Gnini’’, mise en scène par Vagba Obou de Sales.C’est une pièce qui relate l’histoire de ‘’Thôgô-gnini’’, terme malinké qui signifie « chercheur de nom », à l’époque coloniale. Un homme porte-canne du roi et auxiliaire des blancs qui a exploité son peuple et s’est retrouvé en prison à cause de son injustice. Le metteur en scène Ivoirien, Vagba Obou De Sales exhume cette histoire dont la trame nous renvoie au milieu du XIXè siècle où un blanc et son acolyte débarque sur l’une des côtes occidentales afin d’établir des liens commerciaux avec les autochtones.
Après plus d’une heure et demie de spectacle théâtrale plein d’enseignements et de bonne humeur, Gbi de Fer et sa troupe prennent congé du public qui ne s’est pas du tout ennuyé toute la soirée.
Prochaine étape, le Gbêkê, à Bouaké, les 28 et 29 Avril, respectivement au stade de l’Université et à la salle Jacques Aka.
Par Enzo
Les acteurs de la troupe Le Djely Théâtre, au
0 commentaires