Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Duekoué Agboohi Festival: Meiway attendu en Décembre dans le Guemon

par | 14 Nov 2022 | Actu Life RADIO

3 jours durant, les 16, 17 et 18 Décembre prochain, Duékoué sera en ébullition, avec le grand festival de la région, Duékoué Agboohi Festival (DAF).

3 jours durant, les 16, 17 et 18 Décembre prochain, Duékoué sera en ébullition, avec le grand festival de la région, Duékoué Agboohi Festival (DAF)

La 1ere édition de l’événement va se tenir à Guitrozon avec des milliers de festivaliers, qui viendront festoyer en cette fin d’année 2022.

Pour ce premier acte, le staff organisationnel piloté par Ange Ricky Gohi, fils de la région, entend mettre en lumière le Génie de Kpalezo, Meiway, parrain de l’événement, « Nous voulons marquer ce coup. C’est pour cela que nous avons choisi un modèle, une icône, une star pour être notre parrain. Il s’agit de Meiway dont nous connaissons l’engagement pour la promotion de la culture de notre pays”

Au menu de ces festivités, danses traditionnelles les matinées, visites touristiques, du sport-fitness, concours culinaire, concerts avec: Mawa Traoré, Mister Johnny, Jeff Bokolobango, Yabongo Lova, Tino de Baï, Sam Soro…, sans oublier les artistes prodiges de la région du Guémon.

A en croire le promoteur de l’événement, la problématique de la Réconciliation nationale sera de mise lors des 3 journées de festival, avec les différentes populations: Wê, Burkinabè, Baoulé, Dioula qui s’évertuent à vivre en bonne intelligence dans la région appelée: “La boucle du cacao”«Nous voulons promouvoir Duékoué et lui donner une nouvelle vision. Nos régions, le Guémon et le Cavally, portent encore les stigmates de la crise postélectorale de 2010. L’objectif d’Agboohi Festival, c’est aussi d’amener nos populations à vivre ensemble et à briser le mur de méfiance. Depuis longtemps, notre zone accueille des étrangers. Autochtones et allogènes ont toujours vécu en parfaite harmonie. Nous voulons retrouver cette entente-là», a dit le promoteur de l’événement.  ‘’Agboohi’’ faut il le relever,  en langue Wê, signifie: ‘’rassemblons-nous’’. 

Les grandes lignes de ce festival ont été dévoilées par les organisateurs le samedi dernier à l’hôtel le Cacaoyer de Yop-City-Maroc, en présence des fils du Guemon, artistes et hommes de médias.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.