Dans la veine de la journée mondiale du cœur célébrée il y a quelques jours, le Professeur agrégé en Cardiologie, Mr Ben Justin Djinguin était l’illustre invité de la Matinale info, « Life Matin » du Mardi 8 octobre 2024.
Lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 107.7, le spécialiste en Cardiologie s’est exprimé sans faux-fuyant avec la Team de la Matinale, sur l’organe musculaire vitale qu’est le cœur.
L’Agrégé en Cardiologie a notamment indiqué dans l’entretien que les maladies cardio-vasculaires sont l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Interrogé sur la polémique récente qui suscite d’énormes commentaires, révélant que le Garba, l’un des mets très prisé des ivoiriens, serait facteur de maladie cardio-vasculaire, le médecin ivoirien a indiqué: « Nous sommes tous consommateurs du Garba, c’est une alimentation qui est très consommée. Ce que je dis n’engage que nous ici en Afrique, je ne suis pas excessif. Sur le poisson thon du Garba,il faut dire qu’il a des vertus, mais aussi des conséquences », note-t-il avant d’indiquer: « Le thon est riche en protéine et constitue une source importante d’énergie musculaire. Il est aussi riche en vitamines, et contient du sérénium qui est un bon remède pour la santé cellulaire » fait savoir l’éminent Cardiologue ivoirien.
L’expert en Cardiologie mentionne que la consommation abusive du poisson Thon peut s’avérer néfaste pour la santé: » Le Thon contient du mercure. Le mercure a des complications à long terme. Quand vous êtes exposés au mercure, vous avez des complications à titre de toxicité neurologique. Il agit aussi sur le développement, c’est pour cela que l’on dit qu’il faut éviter de trop consommer le Garba. Faire comprendre qu’il ne faut pas exagérer, il ne faut pas que la consommation soit abusive. Même la nourriture que vous aimez, si vous exagérez dans la consommation, cela va finir par nuire à votre santé, et donc dangereux pour vous » , a signifié le Professeur agrégé en Cardiologie, M.Ben Justin Koffi Djinguin sur la Matinale Info, Life Matin du Mardi 8 octobre 2023.
Par Enzo Dia
0 commentaires