Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

M.Sery (FIDHOP-Tunisie): «Quand tu vis sur le territoire Tunisien,tu dois payer 20.000 Frs tous les mois»

par | 3 Mar 2023 | A la une, Actu Life RADIO

En Tunisie, pour avoir la carte de séjour, il faut être étudiant…la carte de séjour est le vrai problème », dénonce le Pdt de la FIDHOP-Tunisie.

Le Président de l’Union Nationale des Ivoiriens de Tunisie, M.Ange Sery Soka était l’invité du LIFE MATIN du Vendredi 3 mars 2022.

S’exprimant sur l’évolution de la situation des ivoiriens en Tunisie, le responsable national des ivoiriens vivant dans ce pays du Maghreb, M.Ange Sery, qui, tout en dénonçant les sévisses que subissent les Subsahariens, en l’occurrence les ivoiriens résidant sur le sol Tunisien, ce dernier estime que la situation des ivoiriens en Tunisie est aujourd’hui préoccupante.

Celui qui préside aux destinées de l’Union Nationale des Ivoiriens de Tunisie, fait quelques confidences bouleversantes : «En Tunisie, c’est la carte de séjour qui est le vrai problème. Tu ne l’as pas, tu ne peux pas recevoir de l’argent et tu n’as pas le droit non plus d’expédier de l’argent à tes parents au pays. En Tunisie, pour avoir la carte de séjour, il faut être étudiant. Et voilà pourquoi nos frères Subsahariens qui sont là bas nombreux et qui n’ont pas de papiers, au lieu de revenir au pays, ils préfèrent se donner à la méditerranée », révèle l’ivoirien vivant de Tunisie.

Puis le Président de l’Union Nationale des Ivoiriens de Tunisie, M.Ange Sery Soka de faire cette autre confidence : ««Quand tu es sur territoire Tunisien, tu payes 20.000 chaque mois. Et les 20.000 Frs tu vas les payer quand tu voudras sortir de leur pays. Si tu fais 5 ans par exemple, lorsque tu vas vouloir quitter leur territoire, tu vas multiplier 20.000 Frs par le nombre de mois contenu dans les 5 ans de présence en Tunisie. Si tu veux sortir de la Tunisie parce que par exemple tu es malade, tu ne peux pas partir sous prétexte que tu as des pénalités à payer, tu n’as pas de carte de séjour. Et pourtant, les ivoiriens constituent une bonne main d’œuvre en Tunisie. Les Ivoiriens sont dans les restaurants, l’immobilier, la mécanique. Aujourd’hui on trouve que nous sommes trop nombreux», dénonce Le Président de l’Union Nationale des Ivoiriens de Tunisie, M.Ange Sery Soka.

Par Enzo

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.