Logo Gram

écouter

Direct

Podcasts

Découvrir

Qui sommes-nous ?

Programmes

Évènements

Vidéos

S’informer

Actualités

People

Suivez-nous sur :

Bamba Bakary: “Le jour ou j’ai été arrêté au Plateau pour avoir dîné dans un resto de Blancs”

par | 12 Août 2022 | Actu Life RADIO

L’humoriste Bamba Bakary invité à “WILLY A LA DESCENTE ”revient sur cette soirée où il fut arrêté au Plateau, pour avoir dîné dans un restaurant de Blancs.

Le célèbre comédien et acteur ivoirien, Bamba Bakary évoque une histoire qui a marqué sa jeunesse à l’époque, dans les années 70, à Abidjan-Plateau.

Lors de son passage à LIFE RADIO, à l’émission WILLY A LA DESCENTE, l’humoriste ivoirien a conté une expérience qu’il a vécu à l’époque, ou la commune du Plateau était quasiment habitée par des Blancs. L’acteur et comédien ivoirien revient sur ce jour ou il fut arrêté par des policiers au Plateau, au motif qu’il a dîné dans un restaurant de Blancs. Bamba Bakary explique tout: “A l’époque, à partir de 19h on ne devait plus voir un Noir au Plateau. A cette heure là, tout noir était censé rentré et quitté le Plateau. L’espace où est bâti la Galerie Duparc aujourd’hui, fut à l’époque un grand restaurant des Blancs. Et ou les Noirs n’avaient pas accès. Un jour un ami ivoirien qui est aujourd’hui une personnalité de ce pays, m’a invité à dîner dans ce restaurant de Blancs. On était en train de dîner et soudain un policier vient nous dire de quitter le restaurant. On lui a dit catégoriquement qu’on ne bougera pas. Et des Blancs sont sortis en signalant que des Noirs sont à l’intérieur du restaurant. Et quand on a fini de dîner, une fois sorti, des policiers sont venus vers nous. Ils nous ont demandé de monter dans leurs véhicules. On s’est opposés, et finalement on a été arrêtés et conduits au commissariat », se souvient-il, « Quand on est arrivés ils ont commencé à nous questionner. A l’époque il y avait un Ministre d’Houphouët qui s’appelait Nalo Bamba. Lorsque le commissaire a commencé à m’interroger, je lui ais dis dit que moi Bamba Bakary, je suis le fils du Ministre Nalo Bamba. Le Commissaire est devenu subitement doux vis à vis de nous. Il nous a fait asseoir dans un fauteuil et nous a mis à l’aise, avant de nous libérer. Cette histoire, je l’ai raconté plus tard au Ministre Nalo Bamba et même au Président Houphouët”, a fait savoir le célèbre humoriste ivoirien, Bamba Bakary.

Par Enzo

 

Partager cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.